Les clés du royaume des cieux | 9 août 2024
La fondation inébranlable de l’Église : Jésus-Christ, le Rocher vivant
Ce texte souligne le rôle central de Jésus-Christ en tant que Rocher sur lequel l’Église est fondée. Bien que Pierre ait été un disciple important, Jésus montre que ce n’est pas Pierre lui-même, mais la foi en Christ qui constitue la base inébranlable de l’Église. Par l’image du rocher, la permanence et la force de l’Église sont mises en avant, une Église qui peut résister à toutes les attaques du mal. Le Christ donne à ses disciples les “clés du royaume des cieux”, ce qui souligne l’autorité conférée aux croyants par la proclamation de sa parole. Ces clés symbolisent le pouvoir et la responsabilité de proclamer l’Évangile et de transmettre le message de salut.
“Et je te donnerai les clés du royaume des cieux.” Matthieu 16:19
Jésus a continué : “Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” (Matthieu 16:18). Le mot “Pierre” signifie pierre – une pierre qui roule. Pierre n’était pas le rocher sur lequel l’Église a été fondée. Les portes de l’enfer ont prévalu contre lui lorsqu’il a renié son Seigneur avec un serment. L’Église a été fondée sur Celui que le séjour des morts n’a pas pu vaincre.
“Sur ce rocher,” dit Jésus, “je bâtirai mon Église.” En présence de Dieu et de toutes les créatures célestes, en présence des armées invisibles du séjour des morts, Christ a fondé son Église sur le Rocher vivant. Ce Rocher, c’est lui-même – son corps, brisé et meurtri pour nous. Les portes du séjour des morts ne peuvent vaincre une Église bâtie sur ce fondement.
Comme l’Église paraissait faible à l’époque où Christ prononçait ces paroles ! Ce n’était qu’une poignée de croyants, contre laquelle toute la puissance des démons et des hommes mauvais devait se lever ; cependant, les disciples du Christ n’avaient aucune raison de craindre. Fondés et bâtis sur le Rocher de leur force, ils ne pouvaient être abattus.
Depuis six mille ans, la foi repose sur Christ. Depuis six mille ans, les tempêtes et les ouragans de la colère satanique se sont abattus sur le Rocher de notre salut, mais il est resté immobile. Pierre a exprimé la vérité qui est le fondement de la foi de l’Église, et Jésus l’a honoré comme représentant de toute la communauté des croyants. Il a dit : “Je te donnerai les clés du royaume des cieux ; et ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux” (verset 19).
L’expression “les clés du royaume des cieux” se réfère aux paroles que Christ a prononcées. Tous les mots de l’Écriture sainte sont les siens et y sont inclus. Ces paroles ont le pouvoir d’ouvrir et de fermer le ciel. Elles révèlent les conditions sous lesquelles les hommes sont acceptés ou rejetés. Ainsi, le travail de ceux qui proclament la parole de Dieu est un parfum de vie pour la vie ou de mort pour la mort. Leur œuvre entraîne des conséquences éternelles.
Ellen White, “La vie de Jésus”, pp. 412-414
Cher Père céleste,
Nous te remercions de nous avoir donné Jésus-Christ comme le Rocher solide sur lequel notre Église est fondée. Aide-nous à rester fermes dans notre foi et à toujours nous appuyer sur Christ comme notre force. Donne-nous la sagesse d’utiliser les clés du royaume des cieux avec responsabilité, pour proclamer ta parole et guider les gens vers toi. Remplis-nous de courage pour rester dans la vérité, même face à la résistance. Guide-nous dans nos décisions et fais que nous cherchions toujours à faire ta volonté. Protège-nous des attaques du mal et renforce-nous dans la communion des croyants. Que tout ce que nous faisons reflète ton amour et fasse avancer ton royaume sur terre. Nous te prions de nous aider à vivre en unité et en paix les uns avec les autres et à porter ton message dans le monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 5 times, 1 visit(s) today