6 minutes 2 semaines
La restauration d’Adam | 11.12.2024
La restauration de l’humanité : le retour d’Adam à l’Éden
Dans le dernier chapitre de la grande histoire du plan de rédemption, une image puissante de restauration nous est dévoilée. Adam, le premier homme et représentant de l’humanité, rencontre à nouveau son Créateur, le Seigneur Jésus-Christ. Cette rencontre symbolise non seulement la rédemption de toute l’humanité, mais aussi le retour triomphal au plan originel de Dieu – une vie en communion parfaite avec Lui dans le paradis. Prenons un moment de respect et de gratitude pour contempler cet événement où la grâce et l’amour de Dieu se révèlent de manière inégalée.

« L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange ! » Apocalypse 5:12

Lorsque les rachetés entrent dans la cité de Dieu, un cri triomphal d’adoration retentit. Les deux Adam sont sur le point de se rencontrer. Le Fils de Dieu se tient les bras ouverts pour accueillir le père de la famille humaine – celui qu’il a créé, qui a péché contre son Créateur, et dont le Sauveur porte sur son corps les marques de la crucifixion. En voyant les marques des clous, Adam ne se jette pas dans les bras de son Seigneur, mais tombe humblement à ses pieds en criant : « Digne, digne est l’Agneau qui a été immolé ! » (Apocalypse 5:12). Le Sauveur le relève doucement et l’invite à regarder à nouveau la maison d’Éden, d’où il a été chassé il y a si longtemps.
Depuis son expulsion d’Éden, la vie d’Adam sur la terre a été remplie de tristesse. Chaque feuille flétrie, chaque animal sacrifié, chaque imperfection dans la nature et dans la pureté humaine étaient autant de rappels de son péché. La douleur de son remords était terrible lorsqu’il voyait l’injustice se propager, et qu’on lui reprochait, en réponse à ses avertissements, d’être la cause du péché. Avec humilité et patience, il a enduré pendant près de 1000 ans la peine de sa désobéissance. Il a sincèrement regretté son péché, a placé sa confiance dans les mérites du Sauveur promis, et est mort dans l’espérance de la résurrection. Le Fils de Dieu a réparé la faute et la chute de l’homme, et maintenant, par l’expiation qu’il a accomplie, Adam est rétabli dans sa position initiale.
Avec enthousiasme et joie, Adam reconnaît les arbres qui autrefois faisaient sa délectation et dont il cueillait les fruits dans les jours de son innocence et de sa joie. Il voit la vigne que ses propres mains avaient cultivée, et les fleurs qu’il aimait autrefois soigner. Son esprit comprend que tout cela est réel et qu’il s’agit bien de l’Éden restauré, encore plus beau qu’au moment où il en avait été chassé. Le Sauveur le conduit à l’arbre de vie, cueille un fruit et l’invite à en manger. Ensuite, Adam regarde autour de lui et voit une multitude de personnes rachetées de sa famille se tenant dans le paradis de Dieu. Il retire sa couronne éclatante, la dépose aux pieds de Jésus, et tombe sur sa poitrine pour embrasser son Rédempteur. Il saisit la harpe d’or, et les voûtes des cieux résonnent du chant triomphal : « Digne est l’Agneau qui a été immolé et qui vit à nouveau ! » La famille d’Adam se joint à son chant, dépose ses couronnes aux pieds du Sauveur, et s’incline devant lui en adoration.
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 647-648
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ton plan de rédemption infini et pour ton amour, que tu as révélé en Jésus-Christ. Tu as comblé le fossé entre toi et l’humanité par la croix et tu nous as ouvert le chemin vers ton royaume éternel. Nous te louons pour la promesse de restauration que nous voyons dans l’histoire d’Adam – une histoire de grâce, de pardon et d’espérance.
Aide-nous à apprendre de cet exemple de rédemption et à consacrer notre vie à te servir avec obéissance et dévotion. Puissions-nous rester fidèles jusqu’au jour où nous nous tiendrons avec tous les rachetés dans ton royaume glorieux. En Jésus, l’Agneau de Dieu, qui a été immolé et qui vit, nous plaçons notre confiance et élevons notre reconnaissance.
Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today