16 novembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Actes, chapitre 20
20:1 Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d`eux, et partit pour aller en Macédoine.
20:2 Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations.
20:3 Puis il se rendit en Grèce, où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s`embarquer pour la Syrie, quand les Juifs lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine.
20:4 Il avait pour l`accompagner jusqu`en Asie: Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d`Asie.
20:5 Ceux-ci prirent les devants, et nous attendirent à Troas.
20:6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.
20:7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s`entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu`à minuit.
20:8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
20:9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s`endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
20:10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
20:11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu`au jour. Après quoi il partit.
20:12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d`une grande consolation.
20:13 Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous avions convenu de le reprendre, parce qu`il devait faire la route à pied.
20:14 Lorsqu`il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène.
20:15 De là, continuant par mer, nous arrivâmes le lendemain vis-à-vis de Chios. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d`après nous vînmes à Milet.
20:16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s`y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.
20:17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l`Église.
20:18 Lorsqu`ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,
20:19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
20:20 Vous savez que je n`ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n`ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,
20:21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.
20:22 Et maintenant voici, lié par l`Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m`y arrivera;
20:23 seulement, de ville en ville, l`Esprit Saint m`avertit que des liens et des tribulations m`attendent.
20:24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m`était précieuse, pourvu que j`accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j`ai reçu du Seigneur Jésus, d`annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
20:25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j`ai passé en prêchant le royaume de Dieu.
20:26 C`est pourquoi je vous déclare aujourd`hui que je suis pur du sang de vous tous,
20:27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l`Église du Seigneur, qu`il s`est acquise par son propre sang.
20:29 Je sais qu`il s`introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n`épargneront pas le troupeau,
20:30 et qu`il s`élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
20:31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n`ai cessé nuit et jour d`exhorter avec larmes chacun de vous.
20:32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l`héritage avec tous les sanctifiés.
20:33 Je n`ai désiré ni l`argent, ni l`or, ni les vêtements de personne.
20:34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.
20:35 Je vous ai montré de toutes manières que c`est en travaillant ainsi qu`il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu`à recevoir.
20:36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.
20:37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul,
20:38 ils l`embrassaient, affligés surtout de ce qu`il avait dit qu`ils ne verraient plus son visage. Et ils l`accompagnèrent jusqu`au navire.
Louis Segond 1910. Public Domain
Commentaire
Introduction
Dans le chapitre 20 des Actes des Apôtres, Paul poursuit son voyage qui le mène de Macédoine à travers la Grèce jusqu’à Trôade et finalement à Milet. Ce chapitre montre le lien profond de l’apôtre avec les croyants et se termine par un discours d’adieu émouvant aux anciens d’Éphèse. Paul ressent qu’il fera face à la persécution et à la souffrance à Jérusalem, mais il est prêt à accomplir son ministère jusqu’à la fin. Ce passage illustre la dévotion de Paul et sa responsabilité envers la jeune Église.
Commentaire
Les Actes des Apôtres 20 offrent un aperçu de l’attitude de cœur et de la dévotion de Paul. Ils commencent par ses encouragements aux croyants et montrent sa passion pour la proclamation de l’Évangile. L’histoire d’Éutychus, qui s’endort pendant le long sermon de Paul et tombe par une fenêtre, illustre d’une part les dangers et la vie difficile des premiers chrétiens, d’autre part la puissance de Dieu, lorsque Paul ressuscite le jeune homme.
Particulièrement significatif est le discours d’adieu aux anciens d’Éphèse. Paul les appelle à la vigilance et les avertit des défis auxquels l’Église sera confrontée après son départ. Il parle ouvertement des tentations et des dangers posés par de faux enseignants qui pourraient menacer l’Église de l’intérieur et de l’extérieur. Ce discours n’est pas seulement un témoignage poignant de son ministère, mais aussi un appel à l’Église pour rester fidèle dans la foi. Paul souligne l’altruisme de son service et l’idéal qu’il établit comme modèle pour les anciens et l’Église.
Résumé
Les Actes des Apôtres 20 décrivent la dernière étape du troisième voyage missionnaire de Paul et se concluent par son émouvant adieu aux anciens de l’Église d’Éphèse. Paul voyage à travers la Macédoine et la Grèce, renforce les croyants et ressuscite à Trôade le jeune Éutychus, qui est tombé par une fenêtre pendant un long sermon. En route vers Jérusalem, Paul s’arrête à Milet, où il appelle les anciens d’Éphèse à le rejoindre. Dans son discours d’adieu, il leur rappelle sa fidèle proclamation de l’Évangile et les exhorte à protéger leur troupeau contre les faux enseignants. Profondément émus, les anciens prennent congé de Paul, sachant qu’ils ne le reverront probablement pas. Ce chapitre souligne la volonté de sacrifice et la fidélité de Paul ainsi que son souci pour la jeune communauté chrétienne.
Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 75 — Devant Anne et devant Caïphe
Ce chapitre est basé sur Matthieu 26:57-75; 27:1; Marc 14:53-72; 15:1; Luc 22:54-71; Jean 18:13-27.
Lire en ligne ici.
Commentaire
Introduction
Le chapitre 75 décrit les événements lorsque Jésus se trouve devant le tribunal dans les maisons d’Hanna et de Caïphe. Ici, il est moqué, ridiculisé par les dirigeants juifs et soumis à une procédure illégitime qui doit conduire à sa mort. Le récit met en lumière les profondes contradictions entre l’attitude majestueuse de Jésus et la cruauté de ses adversaires. La manière dont Jésus supporte le mépris et la souffrance sans colère démontre son obéissance inébranlable à la volonté du Père et sa compassion sans limites pour l’humanité.
Commentaire
Dans cette scène d’épreuve, la force intérieure de Jésus est particulièrement évidente. Il reste d’une tranquillité inébranlable devant ses accusateurs, tout en étant insulté et maltraité physiquement. Les prêtres, pris dans leur méchanceté, font tout pour accuser Jésus de blasphème et présenter ses actions comme subversives. Cependant, l’attitude de Jésus, sa retenue sage et ses paroles révèlent la corruption de ses ennemis et les conduisent finalement à s’accuser eux-mêmes. Le reniement de Pierre envers Jésus illustre la faiblesse humaine qui touche tous les croyants, et l’échec qui peut survenir sans une vigilance spirituelle. Ce chapitre appelle à reconnaître l’importance de la force de foi, de l’obéissance et de la volonté de sacrifice, surtout dans les moments de grande épreuve.
Résumé
Le chapitre 75 des Actes des Apôtres décrit comment Jésus est jugé dans la nuit suivant son arrestation par Hanna et Caïphe. Alors que Jésus endure des accusations infondées et des maltraitances, il manifeste une sérénité et une douceur inébranlables. Les dirigeants juifs s’efforcent de construire une accusation contre lui qui soit acceptable à la fois pour les Romains et pour le peuple juif, et le traitent comme un criminel, bien qu’aucune culpabilité ne soit trouvée en lui. À la fin, Jésus est condamné à mort, tandis que le mépris et la diffamation continuent. Pierre, qui avait précédemment parlé courageusement, renie Jésus par peur. Les événements illustrent la dévotion inconditionnelle de Jésus à sa mission divine et l’échec définitif des hommes qui le condamnent.
Visited 4 times, 1 visit(s) today