5 minutes 21 heures
Du temple terrestre au temple céleste | 27.10.2024
Du sanctuaire terrestre au sanctuaire céleste : La connexion éternelle
La connexion entre le sanctuaire terrestre et le sanctuaire céleste symbolise la relation éternelle entre Dieu et Ses hommes. Alors que les sacrifices et le service dans le temple terrestre prenaient fin, le sanctuaire céleste pointe vers le sacrifice ultime du Christ. Là, Il intervient en tant que notre Grand Prêtre pour nous et relie le ciel et la terre dans une mission divine de rédemption.

« Le Seigneur hait les cœurs pervers, mais Il aime les gens de bien. » Proverbes 11:20

« Et voici, le voile du temple se déchira en deux, de haut en bas. » Matthieu 27:51

Par la puissance de Sa mort et de Sa résurrection, Il est devenu le serviteur du « véritable tabernacle que le Seigneur a établi, non fait de main d’homme » (Hébreux 8:2). Le sanctuaire juif a été érigé par des hommes ; les hommes ont construit le temple des Juifs ; mais le sanctuaire dans le ciel, dont le sanctuaire terrestre a été fait selon le modèle, n’a pas été construit par un architecte humain. « Voici, un homme dont le nom est Gersem… il construira le temple du Seigneur, portera des ornements royaux, s’assiéra sur son trône et régnera, et il sera prêtre sur son trône. » Zacharie 6:12-13
Le service sacrificiel qui pointait vers le Christ est passé, mais les yeux des hommes sont désormais tournés vers le véritable sacrifice pour les péchés du monde. Le sacerdoce terrestre a cessé, mais nous regardons vers Jésus, le serviteur de la nouvelle alliance, et vers le « sang aspergeant qui parle mieux que le sang d’Abel ». « Le chemin vers le Saint n’a pas encore été révélé tant que le premier tabernacle était en place… Mais le Christ est venu en tant que Grand Prêtre des biens à venir et est entré dans le tabernacle plus grand et parfait, qui n’a pas été fait de main d’homme… et Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire… avec Son propre sang, après avoir obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 12:24 ; 9:8-12)
« C’est pourquoi Il peut aussi parfaitement sauver ceux qui viennent à Dieu par Lui, vivant toujours pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7:25). Bien que l’œuvre d’intercession ait été transférée du temple terrestre au temple céleste, et que le sanctuaire et notre Grand Prêtre ne soient plus visibles à l’œil humain, les disciples ne devraient en subir aucune perte. En raison de l’absence du Rédempteur, ils ne devraient ressentir aucune interruption de la connexion ni aucun affaiblissement des forces. Alors que Jésus sert dans le sanctuaire céleste, Il est aussi, par le Saint-Esprit, le serviteur de l’Église sur terre. À l’œil physique, Il est éloigné, mais en réalité, la promesse qu’Il a faite lors de Son ascension se réalise : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20). Tandis que Ses serviteurs subordonnés reçoivent de la force de Lui, Sa présence fortifiante est toujours avec Son Église.
« Puisque nous avons un grand Grand Prêtre, Jésus, le Fils de Dieu, retenons fermement la profession de notre foi… Approchons-nous maintenant avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour recevoir de l’aide en temps utile. » (Hébreux 4:14-16).
Ellen White, La Vie de Jésus, pp. 165-166
Seigneur, nous Te remercions pour la connexion éternelle entre le ciel et la terre à travers le sacrifice et le service de Ton Fils, Jésus-Christ. Que cette connaissance nous fortifie, sachant que Tu intercèdes toujours pour nous et que Ta présence est avec nous par le Saint-Esprit. Guide-nous afin que nous puissions nous approcher du trône de la grâce avec confiance et expérimenter Ton aide en temps de besoin.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today