Deux Sanctuaires | 7.10.2024
Le Saint des Cieux et la Nouvelle Alliance : Une Réalité Céleste
Dans la Bible, le sanctuaire de l’ancienne alliance est décrit en détail, un lieu où des prêtres terrestres offraient des sacrifices pour le peuple. Cependant, le sanctuaire de la nouvelle alliance, servi par Jésus-Christ dans les cieux, revêt une importance encore plus grande. Il est le centre du plan de rédemption, où Jésus, en tant que notre Grand Prêtre, sert directement dans le sanctuaire céleste, établi par Dieu et non par des hommes. Cette vérité nous rappelle que le sanctuaire terrestre n’était qu’une ombre de la réalité céleste. Aujourd’hui, il est important de comprendre ce rôle divin de Jésus, car Il se tient pour nous devant le trône de Dieu.
« Ceux qui servent selon le modèle et l’ombre du ciel ; comme il était dit par la volonté divine à Moïse, en disant : Tu feras tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » Hébreux 8:5
C’est le seul sanctuaire dont la Bible dit qu’il a jamais existé sur terre. Paul a expliqué qu’il s’agissait du sanctuaire de l’ancienne alliance. Mais la nouvelle alliance n’a-t-elle pas de sanctuaire ?
Revenant à l’épître aux Hébreux, ceux qui cherchaient la vérité découvrirent que, dans les paroles citées ci-dessus de Paul, il faisait référence à un second sanctuaire, le sanctuaire de la nouvelle alliance : « Même l’ancienne alliance avait des prescriptions pour le culte et un sanctuaire terrestre. » L’utilisation du mot « aussi » implique que Paul en avait déjà parlé auparavant. Au début du chapitre précédent, ils lisent : « Mais la chose la plus importante dont nous devons parler est celle-ci : nous avons un tel Grand Prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, servant au sanctuaire et au véritable tabernacle que le Seigneur a érigé, et non un homme. » (Hébreux 8:1-2).
Ici, le sanctuaire de la nouvelle alliance est décrit. Le sanctuaire de la première alliance a été construit par des hommes, par Moïse. Celui-ci, cependant, est établi par le Seigneur et non par des hommes. Dans le premier sanctuaire, des prêtres terrestres servaient. Dans celui-ci, le Christ, notre Grand Prêtre, sert à la droite de Dieu. Le premier sanctuaire était sur terre, l’autre est dans les cieux.
De plus, la tente que Moïse a construite était faite selon un modèle. Le Seigneur lui avait dit : « Tu feras la tente et tous ses ustensiles selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » Et de nouveau, il l’a exhorté : « Fais attention à ce que tu la fasses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » (Exode 25:9,40). Paul dit que la première tente était « une image pour les temps présents » où des offrandes et des sacrifices étaient offerts, que ses lieux saints étaient « des images des choses célestes », que les prêtres qui offraient des sacrifices selon la loi servaient « une image et une ombre des choses célestes », et que « le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de mains, une image du véritable sanctuaire, mais dans les cieux mêmes, pour maintenant apparaître pour nous devant la face de Dieu » (Hébreux 9:9,23 ; 8:5 ; 9:24).
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 412-413
Père Céleste Bien-Aimé,
Nous te remercions pour le don de la rédemption et pour l’intercession de ton Fils, Jésus-Christ, dans le sanctuaire céleste. Aide-nous à comprendre la profondeur et la signification de cette vérité afin que notre foi soit renforcée et que nous soyons en communion intime avec toi. Guide-nous dans notre connaissance et notre humilité, afin que nous nous rappelions chaque jour que tu habites au milieu de nous et que tu agis pour notre bien. Que notre confiance en ta grâce et en ton salut nous accompagne à travers toutes les épreuves.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 10 times, 1 visit(s) today