6 minutes 5 mois
Les yeux fixés sur Jésus | 11.04.2024
Garder les yeux fixés sur Jésus : Une leçon d’humilité et de confiance
Dans ce passage de « La vie de Jésus », l’histoire de Pierre tentant de marcher sur l’eau est racontée. Pierre apprend une leçon importante sur l’humilité et la dépendance à Dieu lorsqu’il est sur le point de se noyer après avoir détourné son regard de Jésus. Cet épisode illustre combien il est crucial, en période d’épreuve, de garder les yeux fixés sur le Sauveur. Jésus montre à ses disciples leurs faiblesses pour leur enseigner que leur force réside uniquement dans une dépendance continue à la puissance divine. Ce n’est qu’en reconnaissant notre propre faiblesse et en faisant confiance à Christ que nous pouvons traverser en toute sécurité les tempêtes de la vie. La dépendance quotidienne à Dieu détermine notre succès dans les grandes épreuves de la vie.

« Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient. » Matthieu 13:16

Marchant côte à côte, main dans la main avec le Seigneur, ils montèrent ensemble dans la barque. Mais Pierre était maintenant humble et silencieux. Il n’avait aucune raison de se vanter devant ses compagnons, car par son incrédulité et sa présomption, il avait failli perdre la vie. Lorsqu’il avait détourné son regard de Jésus, il avait perdu son pas assuré et avait commencé à couler au milieu des vagues.
Combien de fois, lorsque nous rencontrons des difficultés, ressemblons-nous à Pierre ! Nous regardons les vagues au lieu de garder nos yeux fixés sur le Sauveur. Nos pieds glissent, et les eaux de l’orgueil submergent notre âme. Jésus n’avait pas appelé Pierre pour ensuite l’abandonner, tout comme Il ne nous appelle pas pour ensuite nous oublier. […]
Jésus connaissait le caractère de ses disciples. Il savait combien leur foi serait mise à l’épreuve. Dans cet incident sur la mer, Il voulait révéler à Pierre sa propre faiblesse – lui montrer que sa sécurité résidait uniquement dans une dépendance constante à la puissance divine. Au milieu de la tempête des tentations, il ne pouvait marcher en toute sécurité que s’il s’abandonnait complètement au Sauveur. Pierre était faible précisément là où il se croyait fort, et ce n’est qu’en reconnaissant sa faiblesse qu’il pouvait comprendre la nécessité de se reposer sur Christ. S’il avait appris la leçon que Jésus voulait lui enseigner par cet événement sur la mer, il ne serait pas tombé lorsque la grande épreuve vint sur lui.
Dieu enseigne à ses enfants chaque jour. Par les circonstances de la vie quotidienne, Il les prépare à accomplir une œuvre plus grande, déterminée par Sa providence. La manière dont ils accomplissent leurs petites tâches quotidiennes détermine leur victoire ou leur défaite dans les grandes crises de la vie.
Ceux qui ne sont pas conscients de leur dépendance constante envers Dieu succomberont à la tentation. Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre pied est bien assuré et que nous ne vacillerons jamais. Nous pouvons dire : « Je sais en qui j’ai cru ; rien ne peut ébranler ma foi en Dieu et en Sa parole. » Mais Satan planifie d’utiliser nos caractéristiques de caractère héritées ou cultivées pour nous aveugler, de sorte que nous ne reconnaissions pas nos besoins et nos lacunes. Ce n’est qu’en étant conscients de notre propre faiblesse et en gardant nos yeux constamment fixés sur Jésus que nous pouvons marcher en toute sécurité.
Ellen White, La vie de Jésus, pp. 381-382
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour la grâce que tu nous accordes par Jésus-Christ. Aide-nous à garder nos yeux fixés sur le Sauveur, surtout en temps de tentation et de difficulté. Rappelle-nous que notre sécurité réside uniquement dans une dépendance constante à ta puissance divine. Accorde-nous l’humilité de reconnaître nos faiblesses et de nous reposer entièrement sur toi. Fortifie notre foi pour que nous ne sombrions pas dans les vagues de l’orgueil et de l’incrédulité. Fais en sorte que nous soyons attentifs aux leçons quotidiennes que tu nous enseignes, afin que nous soyons préparés pour les épreuves plus grandes de la vie. Préserve-nous de la tentation de compter sur nos propres forces et ramène-nous sans cesse à ton amour inébranlable. Donne-nous la sagesse de reconnaître les signes de ta direction dans notre vie et de les suivre. Que notre confiance en toi soit ferme et inébranlable, afin que nous puissions marcher en toute sécurité au milieu de toutes les tempêtes.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today