4 minutes 3 jours
Dieu a créé l’homme à son image | 1.1.2025
L’amour de Dieu dans la création et dans la vie de l’homme
L’histoire de la création nous montre la grandeur de l’amour et de la sollicitude de Dieu pour l’homme. Dieu a créé l’homme à son image, unique et doté de la capacité de vivre en communion étroite avec Lui. Cet amour se manifeste dans la création, dans la formation de l’homme à l’image de Dieu et dans Son invitation à participer à Son œuvre. Aujourd’hui, nous voulons réfléchir à cet amour, le reconnaître dans nos vies et apprendre à le refléter.

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu ; il créa l’homme et la femme. » 1 Moïse 1,27

Tout le ciel a participé avec un intérêt profond et joyeux à la création du monde et de l’homme. Les êtres humains constituaient un ordre nouveau et unique. Ils furent créés « à l’image de Dieu », et le plan du Créateur était qu’ils peuplent la terre. Les hommes devaient vivre en communion étroite avec le ciel et recevoir leur force de la source de tout pouvoir. Soutenus par Dieu, ils auraient dû mener une vie sans péché. (Review and Herald, 11 février 1902)
Les premiers hommes, le couple sacré, n’étaient pas seulement des enfants sous la protection paternelle de Dieu, mais aussi des apprenants instruits par le Créateur omniscient. Des anges les visitaient, et ils avaient la possibilité de communiquer avec leur Créateur, sans barrière séparatrice entre eux. (…) Les mystères de l’univers visible, « les merveilles de celui dont la connaissance est parfaite » (Job 37,16), leur offraient une source inépuisable d’enseignement et de joie. Les lois qui agissent dans la nature et qui furent par la suite l’objet d’études humaines pendant six millénaires furent révélées à leur esprit par l’Éternel, l’initiateur et le gardien de tout. Ils parlaient avec les feuilles, les fleurs et les arbres et découvraient en chacun d’eux les mystères de leur vie. Adam connaissait chaque créature, du puissant Léviathan qui joue dans les vagues marines aux insectes qui voltigent dans les rayons du soleil. Il leur donnait à chacun un nom, car il comprenait la nature et ses habitudes. La gloire de Dieu dans le ciel, les innombrables mondes en mouvement ordonné, la flottement des nuages, les mystères de la lumière et du son, du jour et de la nuit – tout cela était ouvert à l’exploration de nos premiers parents. (Patriarches et Prophètes, p. 50-51)
Dieu a créé l’homme comme un être supérieur ; seul lui est créé à l’image de Dieu, et seul lui est capable de participer à la nature divine, de collaborer avec son Créateur et de réaliser Ses plans. (Review and Herald, 21 avril 1885)
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ton amour incommensurable, qui se manifeste dans la création et dans nos vies. Merci de nous avoir créés à ton image, afin que nous puissions vivre en communion avec toi. Enseigne-nous à refléter cet amour dans notre quotidien et à vivre dans la dévotion pour toi et pour les autres. Ouvre nos cœurs afin que nous reconnaissions de plus en plus ta présence et marchions dans ta lumière.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today