La Résurrection des Justes | 9.12.2024
La Gloire de la Rédemption : Du Tombeau à l’Immortalité
La résurrection des justes est le point culminant de l’histoire divine du salut et une promesse pour tous les croyants. Ce moment, où la puissance du Christ triomphe de la mort, révèle l’amour immense et l’engagement profond de Dieu à restaurer l’humanité. Avec une majestueuse gloire, le Fils de Dieu appelle les morts à la vie, et les croyants sont réunis dans une communion parfaite et éternelle avec leur Créateur. Ce texte nous invite à contempler la grandeur de cette promesse et à nous réjouir de l’espérance que l’Évangile nous offre.
“Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.” 1 Thessaloniciens 4:16
Ceux qui ont voulu détruire le Christ et ses enfants fidèles sont maintenant témoins de la gloire qui les entoure. […] Au milieu du tremblement de terre, de la lumière des éclairs et du tonnerre, retentit la voix du Fils de Dieu qui appelle les saints endormis à la vie. Il regarde les tombes des justes, lève ensuite les mains vers le ciel et crie : « Réveillez-vous, réveillez-vous, réveillez-vous, vous qui dormez dans la poussière ! » Sur toute la surface de la terre, les morts entendent cette voix et ressuscitent. La terre entière résonne des pas de cette immense armée composée de personnes de toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple. Ils sortent de la prison de la mort, vêtus de gloire immortelle, et s’écrient : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? » (1 Corinthiens 15:55). Les justes encore vivants et les saints ressuscités unissent leurs voix dans un long cri de victoire joyeux.
Tous sortent des tombes avec la même stature qu’ils avaient en y entrant. Adam, qui se trouve parmi les ressuscités, possède une taille imposante et une allure majestueuse, à peine plus petit que le Fils de Dieu. La différence entre lui et les hommes des générations suivantes est frappante. Ici se manifeste la grande dégénérescence de l’humanité. Cependant, tous se lèvent avec la fraîcheur et la vigueur d’une jeunesse éternelle. À l’origine, l’homme avait été créé à l’image de Dieu, non seulement en caractère, mais aussi en apparence et en traits. Le péché avait défiguré et presque effacé cette image divine, mais le Christ est venu pour restaurer ce qui avait été perdu. Il transformera nos corps dégénérés et les rendra semblables à son propre corps glorieux. Le corps mortel et dégradé, autrefois souillé par le péché et dépourvu de toute beauté, deviendra parfait, beau et immortel. Tous les défauts et les difformités resteront dans la tombe. Avec le droit retrouvé à l’arbre de vie de l’Éden depuis longtemps perdu, les rachetés « croîtront » (Malachie 4:2) jusqu’à atteindre la pleine stature de l’humanité dans sa gloire originelle. Les dernières traces de la malédiction du péché seront éliminées, et les croyants, « dans la beauté du Seigneur, notre Dieu » (Psaumes 90:17), refléteront dans leur esprit, leur âme et leur corps l’image parfaite de leur Seigneur. Ô merveilleuse rédemption ! Longtemps discutée, longtemps espérée, impatiemment attendue, mais jamais pleinement comprise.
Ellen White, Le Grand Conflit, pp. 644-645.
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ton amour et la promesse de la résurrection. Ta puissance sur la mort nous remplit d’espérance et de réconfort. Aide-nous à vivre dans ta lumière et à refléter ta gloire. Fortifie notre foi et guide-nous par ton Saint-Esprit. Garde-nous jusqu’au jour où nous te verrons face à face.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 1 times, 1 visit(s) today