6 minutes 2 semaines
Un morceau de paradis sur terre | 2.09.2024
La maison – Un petit coin de ciel sur terre
La maison est bien plus qu’un simple lieu de vie ; c’est le reflet de nos cœurs et la fondation d’une vie épanouie. Lorsque nous invitons le Christ dans nos cœurs et dans nos familles, notre foyer devient un lieu d’amour, de compassion et de courtoisie. Dans un monde souvent froid et insensible, la maison offre l’occasion de mettre en pratique les principes divins. Ici, à travers de petits gestes de gentillesse et d’attention, nous pouvons refléter la lumière du Christ. Le bonheur qui en résulte remplit non seulement notre propre vie, mais aussi celle de nos proches.

“Nous devons renoncer à l’impiété et aux désirs mondains, et vivre dans ce monde avec modération, justice et piété.” Tite 2:12

Si nous voulons marcher dans la lumière, nous devons accueillir le Christ dans nos cœurs et dans nos familles. La maison doit devenir tout ce que ce mot implique. Elle doit être un petit coin de ciel sur terre, un lieu où l’affection est cultivée et non délibérément réprimée. Notre bonheur dépend de la manière dont nous cultivons l’amour, la compassion et la véritable courtoisie les uns envers les autres. La raison pour laquelle il y a tant d’hommes et de femmes au cœur insensible dans notre monde est que la véritable affection a été considérée comme une faiblesse, découragée et réprimée. La meilleure partie de la nature de ces personnes a été corrompue et empêchée de se développer depuis l’enfance, et si les rayons de la lumière divine ne parviennent pas à faire fondre leur froideur et à briser leur cœur endurci par l’égoïsme, leur bonheur restera à jamais enfoui. Si nous voulons avoir des cœurs sensibles et tendres, comme Jésus les avait lorsqu’il était sur terre, et cette sainte compassion que les anges manifestent envers les mortels pécheurs, nous devons cultiver la compassion que montrent les enfants et qui est une pure simplicité. Alors nous serons purifiés, raffinés et guidés par des principes célestes.
Un esprit cultivé est un grand trésor, mais sans l’influence apaisante de la compassion et de l’amour sacré, il n’est pas d’une valeur suprême. Nous devrions avoir des paroles et des actes de considération envers les autres. Nous pouvons offrir mille petites attentions par des paroles aimables et des regards chaleureux et agréables, qui nous seront ensuite renvoyés. Lorsque les chrétiens négligent leurs semblables, ils montrent que leur cœur égoïste et indifférent n’est pas en harmonie avec le Christ. Il est impossible d’être en accord avec le Christ tout en étant sans bonté et sans gentillesse envers les autres, et en ignorant leurs droits. Beaucoup aspirent à la compassion et à une attitude bienveillante. Dieu a donné à chacun de nous une identité unique, qui ne peut être confondue avec celle d’un autre, mais nos caractéristiques individuelles seront beaucoup moins prononcées si nous appartenons vraiment au Christ et que sa volonté devient la nôtre. Notre vie doit être consacrée au bien et au bonheur des autres, tout comme celle de notre Sauveur l’était. Nous devons oublier notre propre personne et chercher toujours, même dans les petites choses, des occasions favorables de montrer notre gratitude pour les faveurs que nous avons reçues des autres, en saisissant chaque occasion d’encourager autrui et de soulager leurs souffrances et leurs fardeaux par des gestes de gentillesse et de petits services d’amour. Ces actes de bonté, qui commencent dans nos familles et s’étendent au-delà du cercle familial, contribuent à la réalisation du bonheur dans la vie, et la négligence de ces petites choses est la cause d’une vie de tristesse et d’amertume.
Ellen White, Témoignages, vol. 3, p. 539-540
Cher Père céleste,
nous te remercions pour le don de la maison et la possibilité de vivre un petit coin de ciel sur terre. Aide-nous à accueillir toujours le Christ dans notre cœur et dans nos familles, afin que notre foyer soit un lieu d’amour et de paix. Accorde-nous la sagesse et la compassion pour traiter nos semblables avec gentillesse et considération. Apprends-nous à apprécier les petites choses de la vie et à y reconnaître ta présence. Que notre maison soit un lieu où l’affection grandit et où la véritable courtoisie est vécue. Aide-nous à remplir les cœurs de nos proches de ton amour et à alléger leurs fardeaux par des gestes de bonté délicats. Que notre foyer soit un témoignage de ta grâce et de ta direction. Bénis-nous de la force de mettre en pratique tes principes dans notre vie quotidienne.
Nous te demandons de nous guider dans ta lumière, aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today