5 minutes 2 heures
L’origine du péché est inexplicable | 1.11.2024
Le mystère inexplicable du mal et l’amour rédempteur de Dieu
L’énigme du mal et l’origine du péché sont parmi les grandes questions qui préoccupent de nombreuses personnes. Pourquoi le mal existe-t-il dans un monde créé par un Dieu d’une sagesse, d’une puissance et d’un amour infinis ? Les Écritures nous enseignent que le péché est un intrus – mystérieux, sans raison ni explication. Cependant, Dieu, dans sa sagesse, nous révèle que son amour et sa justice sont plus puissants que le mal. Il nous accorde la liberté de le suivre par amour et par discernement, et de chercher sa miséricorde et sa guérison.

« Et il y eut un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, » Apocalypse 12,7

Pour beaucoup de gens, l’origine du péché et la raison de son existence sont une source de grande confusion. Ils voient les effets du mal, les souffrances et la destruction qu’il entraîne, et se demandent comment tout cela peut exister sous la domination de Celui qui est infiniment sage, puissant et aimant. C’est un mystère pour lequel ils ne trouvent aucune explication. Dans leur incertitude et leurs doutes, ils sont aveuglés par les vérités clairement révélées dans la Parole de Dieu et essentielles au salut. Certains tentent, dans leurs efforts pour expliquer l’existence du péché, d’explorer ce que Dieu n’a jamais révélé. En conséquence, ils ne trouvent aucune solution à leurs difficultés. Enclin au doute et à la critique, ils transforment leur échec en excuse pour rejeter les paroles des Saintes Écritures. D’autres ne trouvent pas de réponse satisfaisante au grand problème du mal, car la tradition et les interprétations erronées ont déformé l’enseignement biblique sur le caractère de Dieu, la nature de son règne et les principes selon lesquels il gère le péché.
Il est impossible d’expliquer l’origine du péché ou de trouver une raison à son existence. Néanmoins, nous pouvons comprendre suffisamment l’origine et la solution ultime du péché pour reconnaître clairement la justice et l’amour de Dieu dans sa manière de traiter le mal. Rien n’est expliqué plus clairement dans les Écritures que le fait que Dieu n’est en aucune manière responsable de l’apparition du péché ; la rébellion n’est pas née d’un retrait arbitraire de la grâce divine ou d’un manque quelconque de la domination de Dieu. Le péché est un intrus, dont il ne peut y avoir de raison d’exister. Il est mystérieux et inexplicable. Excuser le péché, c’est le défendre. S’il y avait une justification ou une raison à son existence, il cesserait d’être péché. La seule définition que nous pouvons donner au péché est celle qui est dans la Parole de Dieu : « Le péché, c’est la transgression de la loi » (1 Jean 3,4) ; c’est le principe visible qui est en opposition avec la grande loi de l’amour, qui est la base du règne divin. […]
Dieu souhaite que toutes les créatures qu’il a créées l’aiment et l’honorent par conviction rationnelle. Il ne trouve aucune joie dans une obéissance par contrainte, mais accorde à chacun la liberté de volonté, afin qu’ils puissent lui servir volontairement.
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 492-493
Père céleste,
Nous venons aujourd’hui à Toi avec la certitude que Tu nous as appelés à la liberté par Ton amour. Même si nous ne comprenons pas parfaitement le mystère du péché, nous Te remercions pour la certitude de Ta justice et de Ta miséricorde. Aide-nous à nous accrocher à Ton amour au milieu du mal dans ce monde, à avoir confiance en Ton salut et à vivre en sachant que Tu vaincras le mal. Que nos cœurs restent ouverts à Toi dans l’amour et le dévouement. Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today