6 minutes 3 mois
Les Chants qui Sont Chantés | 28.12.2024
Le Chant de Moïse et de l’Agneau : Espoir et Grâce dans la Providence Éternelle de Dieu
La promesse du retour de Jésus-Christ porte en elle l’espérance d’une récompense juste pour la fidélité et les bonnes œuvres de ses disciples. La vision du ciel, dans laquelle le chant de Moïse et le chant de l’Agneau résonnent, nous rappelle le message central de l’Évangile : la rédemption par le Christ. Alors que nous traversons les mystères et les défis de la vie, Dieu nous invite à lui faire confiance, car à la fin, tout sera révélé. Dans ce message, nous examinons la signification du chant de louange des rachetés et l’espérance que nous trouvons dans le plan de Dieu.

« Et ils chantaient un nouveau chant devant le trône et devant les quatre êtres vivants et les anciens ; et personne ne pouvait apprendre le chant, si ce n’étaient les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre. » Apocalypse 14,3

« Celui qui vient dit : Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ses œuvres. » Apocalypse 22,12
Chaque bonne action accomplie par le peuple de Dieu comme fruit de la foi recevra sa récompense correspondante. De la même manière que l’éclat d’une étoile diffère de celui d’une autre, différents domaines de tâches seront confiés aux croyants dans le monde futur. […]
Ensuite, la scène suivante est décrite : « Après cela, j’ai entendu quelque chose comme la voix d’une grande multitude, comme le bruit de nombreuses eaux et comme le rugissement de tonnerres puissants, qui disaient : ‘Alléluia ! Car le Seigneur, le Tout-Puissant, a établi son règne.’ » Ils chantaient le chant de Moïse et le chant de l’Agneau.
Nous devons nous tenir aussi près que possible de notre Grand Leader, car sinon nous nous égarerons et perdrons de vue la providence qui veille sur l’Église, le monde et chaque individu. Dans les œuvres de Dieu, il y aura de profonds mystères. Nous risquons de perdre les traces de Dieu et de suivre nos propres chemins erronés, tout en disant : « Tes jugements nous sont inconnus. » Mais si notre cœur reste fidèle à Dieu, tout deviendra clair.
Le jour où les mystères de Dieu seront révélés et où tous ses chemins seront justifiés est très proche. Alors, la miséricorde, l’amour et la justice seront compris comme les attributs de son trône. Lorsque le combat sur cette terre sera terminé, lorsque tous les saints rentreront chez eux, notre premier thème sera le chant de Moïse, le serviteur de Dieu. Le deuxième thème sera le chant de l’Agneau – le chant de la grâce et de la rédemption. Ce chant sera plus élevé et plus puissant, et ses échos résonneront majestueusement à travers les cours célestes jusqu’aux plus grandes distances. Ainsi, le chant de la providence de Dieu, qui s’est manifesté à travers les différentes époques, sera chanté, et tout sera alors parfaitement compris, car le voile qui couvrait la loi, les prophètes et l’Évangile sera levé.
L’histoire de l’Église sur terre et l’histoire de l’Église rachetée au ciel trouvent leur centre dans la croix de Golgotha. Tel est le thème, tel est le chant – Christ, tout en tout –, et la multitude innombrable de milliers et de dizaines de milliers de rachetés élèvera des chants de louange. Tout s’unit dans ce chant de Moïse et de l’Agneau. C’est un chant nouveau, car il n’a jamais été chanté auparavant dans le ciel.
Ellen White, Témoignages pour les Prédicateurs, p. 428–429, 432–433
Cher Père céleste,
nous te remercions pour tes promesses qui nous donnent espoir et assurance. Nous contemplons le chant de Moïse et de l’Agneau et reconnaissons ta fidélité, ta grâce et ta puissance qui agissent à travers toutes les époques. Seigneur, aide-nous à discerner tes voies au milieu des défis et des incertitudes et à te suivre de tout notre cœur.
Prépare-nous à nous tenir dans ta présence et à faire partie du grand chœur qui te loue pour l’éternité. Fortifie notre foi, purifie nos cœurs et fais que ton amour se reflète dans nos vies. Puissions-nous grandir dans la confiance en toi et attendre avec joie le retour prochain de Jésus.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 8 times, 1 visit(s) today