Série L’AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU avec le Pasteur Mark Finley |
Leçon 2.L’amour d’alliance |
Amour du Pacte – La Fidélité Éternelle de Dieu et Notre Réponse |
Leçon 2 aborde l’amour infini et fidèle de Dieu qu’Il accorde à Son peuple en alliance. Cet amour n’est pas seulement un cadeau, mais aussi une invitation à une relation intime avec Lui. À travers le concept de l’amour chesed, il devient évident que la miséricorde et la bonté de Dieu ne sont pas conditionnées, bien que la pleine jouissance des bénédictions de cette relation le soit. La leçon nous rappelle que Dieu nous a aimés en premier et que notre amour pour Lui et pour nos semblables est une réponse à cet amour. Elle nous invite à expérimenter consciemment l’amour de Dieu et à le refléter par l’obéissance et l’amour du prochain.
Verset à mémoriser : Jean 14:23 – « Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Contenu :
2.1 L’amour éternel de Dieu
L’Amour Infini de Dieu – Une Invitation au Salut
L’amour éternel de Dieu est révélé de manière indubitable dans la Bible : Dieu aime chaque personne, indépendamment de son état ou de son passé. Jean 3:16 et d’autres versets comme Jérémie 31:3 soulignent que cet amour est éternel et tout-enveloppant. Dieu souhaite que toutes les personnes soient sauvées, mais Il ne force son amour à personne. Cet amour, qui s’étend également aux personnes “détestables”, nous met au défi de pratiquer nous-mêmes l’amour et la compassion. Lorsque nous expérimentons l’amour de Dieu dans notre vie, cela change notre attitude envers les autres et nous donne la capacité d’aimer même ceux qui semblent indésirables. L’amour de Dieu reste un modèle pour nos actions – inconditionnel, incessant et salvateur.
2.2 L’amour d’alliance
Amour du Pacte – La Fidélité de Dieu et Notre Réponse
L’amour du pacte de Dieu est décrit dans la Bible par le mot hébreu chesed, qui représente la bonté inébranlable, la miséricorde et l’amour de Dieu dans une relation fidèle. Cet amour est sans limites et constant, mais la pleine bénédiction de la relation dépend de la volonté de Son peuple de Le suivre et de répondre à cet amour. Deutéronome 7:6–9 montre que l’amour de Dieu est inconditionnel, tandis que la relation de pacte nécessite une fidélité mutuelle. Le sommet du chesed de Dieu est visible en Jésus-Christ, qui s’est donné sur la croix. Cet amour nous invite à l’expérimenter consciemment chaque jour et à y répondre en aimant Dieu et les autres avec fidélité et gratitude.
2.3 Une relation conditionnelle
L’Amour de Dieu et Notre Réponse – Bénédictions Conditionnelles, Amour Inconditionnel
La relation avec Dieu est caractérisée par Son amour inconditionnel, mais les bénéfices de cette relation dépendent de notre libre choix d’accepter cet amour. Si nous ne répondons pas à l’amour de Dieu, nous pouvons nous couper des bénédictions de Sa présence et de la promesse de la vie éternelle, bien que Son amour ne cesse jamais. Des textes comme Osée 9:15 et Jean 14:21 montrent que le maintien des bénédictions de cette relation nécessite l’obéissance et la fidélité. L’amour de Dieu reste comme le soleil qui brille continuellement, mais nous pouvons nous mettre à l’ombre. La nature, même après la chute, reflète l’amour de Dieu et nous invite à expérimenter et à répondre à cette réalité chaque jour.
2.4 Une miséricorde perdue
Grâce Conditionnelle – La Responsabilité du Pardon
L’amour de Dieu est éternel et immérité, mais nous avons le choix de l’accepter ou de le rejeter. La parabole du serviteur impardonnable montre que, comme le serviteur, nous avons une dette envers Dieu que nous ne pourrions jamais rembourser, et pourtant Il nous pardonne par Sa grâce sans limite. Ce pardon exige que nous le transmettions aux autres. Le serviteur a annulé la grâce de son maître parce qu’il n’était pas prêt à pardonner aux autres. De même, rejeter le reflet de l’amour de Dieu peut nous amener à nous couper des bénédictions de Sa grâce. La profondeur du pardon que nous avons reçu devrait nous pousser à montrer de la miséricorde aux autres.
2.5 Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement
Transmettre l’Amour Reçu – L’Appel à l’Amour du Prochain
L’amour de Dieu est un cadeau que nous ne méritons ni ne pouvons rembourser, pourtant nous sommes appelés à le transmettre. La Bible enseigne que le véritable amour pour Dieu se manifeste dans notre amour pour les autres (Jean 15:12 ; 1 Jean 4:7–12). Ceux qui ont reçu la miséricorde sont appelés à agir avec miséricorde eux-mêmes. La parabole du serviteur impardonnable nous rappelle que l’extension du pardon est un signe de véritable disciple. L’ordre de Jésus d’aimer les autres comme Il nous a aimés nous demande de rendre visible l’amour de Dieu à la fois par les paroles et les actions. Par cet amour vécu, nous pouvons conduire les autres à l’espérance de la vie éternelle.
2.6 Résumé
Amour du Pacte – La Dévotion Fidèle de Dieu et Notre Réponse
Leçon 2 éclaire l’amour inébranlable et éternel de Dieu manifesté dans une relation spéciale de pacte avec Son peuple. Cet amour est immérité, mais reste constant, même lorsqu’il est souvent rejeté par nous, les humains. Le chesed de Dieu – Sa bonté fidèle – nous invite à accepter cet amour et à y répondre par l’obéissance et l’amour envers Lui et les autres. Bien que nous ne puissions jamais rembourser Son amour, nous sommes appelés à le transmettre en vivant le pardon et la miséricorde. Cette leçon nous rappelle que l’amour de Dieu est la base de notre relation avec Lui et que notre amour pour les autres doit être un signe visible de notre discipleship.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.
Visited 2 times, 1 visit(s) today