5 minutes 3 semaines
Formation Chrétienne en Administration | 3.07.2024
Une gestion sensée de l’argent : Un guide pour les parents sur l’éducation chrétienne de leurs enfants

Dans notre société moderne, nous gaspillons souvent de l’argent pour des choses inutiles comme des vêtements de luxe et des sucreries. Les parents jouent un rôle crucial en apprenant à leurs enfants la bonne gestion de l’argent et en leur transmettant des valeurs chrétiennes. Il est important que les enfants apprennent à économiser de l’argent pour des œuvres caritatives et des missions. Grâce à l’abnégation et à la générosité, ils peuvent acquérir des leçons de vie précieuses. Cette éducation favorise non seulement leur développement personnel, mais soutient également la communauté et l’œuvre de Dieu. En donnant le bon exemple, les parents posent les bases d’une vie responsable et épanouie pour leurs enfants.

“Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.”Luc 12:34

Oh, combien d’argent gaspillons-nous pour des objets ménagers inutiles, des vêtements de luxe, des sucreries et d’autres choses dont nous n’avons pas besoin ! Parents, apprenez à vos enfants qu’il est mauvais d’utiliser l’argent du Seigneur pour satisfaire ses propres désirs… encouragez-les à économiser de l’argent pour les missions dès que possible. Par la pratique de l’abnégation, ils acquerront de riches expériences, et ces leçons les empêcheront souvent de développer des habitudes irréfléchies.
Les enfants peuvent apprendre à montrer leur amour pour le Christ en renonçant à des futilités inutiles pour lesquelles ils dépensent beaucoup d’argent. Ce travail doit être effectué dans chaque famille. Cela nécessite du tact et de la méthode, mais c’est la meilleure éducation que les enfants puissent recevoir. Et si tous les enfants apportent leurs dons au Seigneur, ils seront comme de petits ruisseaux qui, unis et mis en mouvement, forment un grand fleuve.
Gardez une tirelire sur l’étagère ou dans un autre endroit sûr et visible, où les enfants peuvent déposer leurs dons… Ainsi, ils peuvent être éduqués pour le Seigneur.
Le Seigneur déclare que la dîme Lui appartient et nous dit aussi comment la mettre de côté pour Lui. Il dit : « Honore le Seigneur avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu » (Proverbes 3:9). Nous apprenons ainsi à ne pas utiliser nos ressources pour nous-mêmes et à donner au Seigneur ce qui reste, même si c’est une dîme correcte. La part de Dieu doit être mise de côté en premier.
Les instructions du Saint-Esprit par l’apôtre Paul concernant les dons contiennent un principe applicable également à la dîme : « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part ce qu’il peut, selon sa prospérité » (1 Corinthiens 16:2). Cela s’adresse à la fois aux parents et aux enfants. […]
Le meilleur héritage que les parents peuvent laisser à leurs enfants est la connaissance d’une occupation utile et l’exemple d’une vie marquée par une générosité désintéressée. Par une telle vie, ils montrent à leurs enfants la vraie valeur de l’argent, qui ne devrait être appréciée qu’à travers le bien qu’il peut faire pour soulager la souffrance des autres et faire avancer la cause de Dieu.
Ellen White, Adventist Home, pp. 388-390

Père céleste,
Nous te remercions pour le rappel que notre cœur sera là où est notre trésor. Aide-nous à utiliser nos ressources avec sagesse et pour ta gloire. Apprends-nous, ainsi qu’à nos enfants, à renoncer aux choses inutiles et à économiser pour tes missions. Donne-nous la sagesse d’élever nos enfants dans le renoncement de soi et la générosité. Que nos dons soient comme de petits ruisseaux qui forment ensemble un grand fleuve. Aide-nous à mettre de côté ta part en premier et à ne pas donner seulement ce qui reste. Bénis nos efforts pour accomplir ta volonté dans nos finances. Fais que notre vie soit marquée par une générosité désintéressée. Que notre exemple enseigne à nos enfants la véritable valeur de l’argent. Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Visited 8 times, 1 visit(s) today