Fin de la période d’essai | 24.10.2024
L’heure solennelle de la décision – Face au jugement divin
Les dernières scènes de l’histoire du monde sont d’une importance capitale. Nous nous trouvons devant le moment sacré où chaque être humain sera examiné individuellement devant Dieu. Nos actions, pensées et intentions seront jugées dans le sanctuaire céleste. Il est maintenant temps de se préparer, une tâche personnelle et sérieuse que personne d’autre ne peut accomplir pour nous. Le Christ nous appelle à être vigilants et à demeurer dans la prière, car le moment de son retour reste inconnu.
« Mais dans les jours de la voix du septième ange, quand il sonnera de la trompette, le mystère de Dieu sera accompli, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. » Apocalypse 10:7
Un combat acharné attend ceux qui voudront soumettre leurs mauvaises penchants, ceux qui aspirent à la domination. La préparation est une action personnelle. Nous ne serons pas sauvés en groupe. La pureté et le dévouement d’un individu ne compenseront pas l’absence de ces qualités chez un autre. Bien que tous les peuples doivent comparaître devant Dieu pour le jugement, Il examinera la chute de chaque personne aussi minutieusement qu’il n’y a aucune autre créature sur la terre. Tous les êtres humains doivent être examinés et déclarés « sans tache, sans ride ni rien de semblable » (Éphésiens 5:27).
Les scènes liées à l’accomplissement de l’expiation sont solennelles. Les enjeux sont écrasants. Le jugement a lieu actuellement dans le sanctuaire céleste. Ce processus se déroule depuis de nombreuses années. Bientôt – personne ne sait combien bientôt – il viendra le temps des vivants. Notre vie doit être examinée devant le visage redoutable de Dieu. Le devoir de chaque personne en cette période est de prêter une attention particulière à l’avertissement du Christ avant toute autre chose : « Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez pas quand ce temps sera » (Marc 13:33). « Si vous ne veillez pas, je viendrai comme un voleur, et vous ne saurez pas à quelle heure je viendrai sur vous » (Apocalypse 3:3).
Lorsque l’enquête sera terminée, le sort de toutes les personnes sera décidé pour la vie ou la mort. Le temps de grâce prendra fin peu avant le retour du Seigneur sur les nuées des cieux. Le Christ, qui regarde vers l’avenir à ce moment-là, déclare dans l’Apocalypse : « Que celui qui fait injustice continue à faire injustice ; que celui qui est impur continue à être impur ; que celui qui est juste continue à pratiquer la justice ; et que celui qui est saint continue à être saint ! Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre » (Apocalypse 22:11-12).
Les justes et les méchants vivront encore sur la terre dans leur état mortel – les gens planteront et construiront, mangeront et boiront, sans savoir que le jugement final et irrévocable a été rendu dans le sanctuaire céleste. Avant le déluge, après que Noé soit entré dans l’arche, Dieu ferma la porte derrière lui, et les impies restèrent dehors. Mais pendant sept jours, sans savoir que leur sort était scellé, les gens ont continué à vivre insouciants et hédonistes, se moquant des avertissements concernant le jugement à venir. « Il en sera de même lors du retour du Fils de l’homme », dit le Rédempteur (Matthieu 24:39).
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 490-491
Dieu tout-puissant et juste,
Nous venons aujourd’hui devant Toi avec des cœurs révérencieux. Nous reconnaissons la gravité des temps et l’importance de nos décisions. Donne-nous la sagesse et la force d’orienter nos cœurs vers Toi, afin que nous puissions Te paraître dignes, purs et sans tache. Permets-nous de reconnaître la grâce qui nous est offerte en Christ et aide-nous à être fidèles et vigilants jusqu’à Ton retour.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 6 times, 1 visit(s) today