5 minutes 2 semaines
Paroles d’approbation | 22.10.2024
La parenté divine par l’amour du Christ – Une invitation à la charité et au service
Ce texte nous montre comment la nouvelle naissance nous fait entrer dans la famille céleste et nous fait devenir frères et sœurs du Christ. Cette parenté divine, fondée sur l’amour de Jésus, nous relie non seulement aux croyants, mais aussi à ceux qui sont perdus et dans le besoin dans ce monde. Ceux qui seront loués lors du jugement du Christ ne sont souvent pas ceux qui possédaient une grande connaissance théologique, mais ceux qui ont vécu l’amour du Christ à travers des actes de charité et de bienveillance. Le texte nous rappelle que nous faisons tous partie du grand tissu de l’humanité et que chaque bonne action que nous accomplissons pour autrui est considérée comme accomplie pour le Christ.

“Bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître.” Matthieu 25:23

Tous ceux qui sont entrés dans la famille céleste par la nouvelle naissance sont, de manière particulière, frères du Seigneur. L’amour du Christ unit les membres de Sa famille, et partout où cet amour se manifeste, cette parenté divine devient également visible. « Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4:7).
Ceux que le Christ louera lors du jugement n’ont peut-être pas connu beaucoup de théologie, mais ils ont vécu Ses principes. Sous l’influence du Saint-Esprit, ils ont été une bénédiction pour ceux qui les entouraient. Même parmi les païens, certains ont cultivé l’esprit de bonté ; avant même que les paroles de vie n’atteignent leurs oreilles, ils ont agi avec bienveillance envers les missionnaires, les aidant même au péril de leur vie. Parmi les païens, il y en a qui, dans leur ignorance, adorent Dieu, des personnes à qui la lumière ne fut jamais apportée par des moyens humains, mais qui ne seront pas pour autant perdues. Bien qu’ils ne connaissent pas la loi écrite de Dieu, ils ont entendu Sa voix leur parler à travers la nature et ont fait ce que la loi exige. Leurs actes montrent que le Saint-Esprit a touché leur cœur et ils sont reconnus comme des enfants de Dieu.
Combien les humbles parmi les nations et les incroyants seront surpris et réjouis lorsqu’ils entendront les paroles du Sauveur : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » Quelle joie remplira le cœur de l’amour infini lorsque Ses disciples entendront avec étonnement et bonheur ces paroles d’approbation !
Mais l’amour du Christ n’est pas limité à une classe particulière de personnes. Il s’identifie de la même manière à chaque enfant de l’humanité. Il est devenu membre de la famille terrestre afin que nous puissions devenir membres de la famille céleste. Il est le Fils de l’homme, et donc le frère de chaque enfant d’Adam. Ses disciples ne doivent pas se sentir séparés du monde qui périt autour d’eux. Ils font partie du grand tissu de l’humanité, et le ciel les considère comme les frères des pécheurs autant que des saints. L’amour du Christ englobe le déchu, le perdu et le pécheur ; et chaque acte de bonté accompli pour élever une âme déchue, chaque acte de miséricorde est accepté comme étant fait pour Lui.
Ellen White, Jésus-Christ, p. 638
Père céleste,
nous te remercions pour l’amour du Christ qui fait de nous des frères et sœurs dans ta famille céleste. Aide-nous à porter cet amour dans nos cœurs et à le manifester à travers la bonté, la miséricorde et le service envers nos semblables. Ouvre nos yeux afin que nous voyions ceux qui sont dans le besoin autour de nous et que nous reconnaissions en chaque personne l’image de Dieu. Conduis-nous par ton Saint-Esprit afin que notre vie soit un témoignage de ta bonté et de ta grâce. Que nous accomplissions par ta puissance les œuvres d’amour qui t’honorent et servent l’humanité.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 3 times, 1 visit(s) today