Satan tombe comme un éclair | 25.10.2024
L’éclair de la chute : La défaite de Satan à la porte du ciel
Le combat entre la lumière et les ténèbres a des racines profondes dans l’histoire de l’univers. La chute de Satan du ciel marque le début de sa résistance constante contre le plan de Dieu. Cependant, cette chute, que Jésus a vue comme un éclair tombant du ciel, nous rappelle que le mal n’a pas de pouvoir durable. Au milieu de nos défis, nous sommes appelés à rechercher la vérité de Dieu et à suivre Sa direction, plutôt que les voies séduisantes du monde. Le Seigneur se tient à la porte de nos cœurs et frappe – prêt à nous guider et à nous sauver si nous L’acceptons.
« Je vis Satan tomber du ciel comme un éclair. » Luc 10:18
En prétendant être très prudents, les rabbins avaient averti les gens de ne pas adopter les nouvelles enseignements de ce maître, car ses théories et pratiques n’étaient pas en accord avec les enseignements des anciens. Les gens croyaient les prêtres et les pharisiens, au lieu de tenter eux-mêmes de comprendre la parole de Dieu. Ils honoraient les prêtres et les dirigeants au lieu d’honorer Dieu, et rejetaient la vérité pour préserver leurs propres traditions. Beaucoup étaient impressionnés et presque convaincus, mais ils n’agissaient pas selon ces convictions et n’étaient pas considérés comme des disciples du Christ. Satan leur présentait ses tentations jusqu’à ce que la lumière commence à apparaître comme les ténèbres. De cette manière, beaucoup rejetaient la vérité qui aurait pu sauver leurs âmes.
Le témoin fidèle dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. » (Apocalypse 3:20). Chaque avertissement, chaque réprimande et chaque appel que nous recevons par la parole de Dieu ou par Ses messagers représente un coup frappé à la porte du cœur. C’est la voix de Jésus qui demande à entrer. À chaque coup ignoré, la volonté d’ouvrir la porte s’affaiblit. Si les impressions du Saint-Esprit sont méprisées aujourd’hui, elles ne seront plus aussi fortes demain. Le cœur devient moins réceptif et tombe dans une indifférence dangereuse face à la brièveté de la vie et à l’éternité. Lors du jugement, notre condamnation ne reposera pas sur le fait d’avoir été égarés, mais sur le fait d’avoir négligé les occasions envoyées du ciel pour reconnaître la vérité.
Comme les apôtres, les soixante-dix ont reçu des puissances surnaturelles comme sceau de leur mission. Lorsqu’ils eurent terminé leur œuvre, ils revinrent remplis de joie et dirent : « Seigneur, même les démons nous sont soumis au nom de Ton nom. » Jésus dit : « Je vis Satan tomber du ciel comme un éclair. »
Jésus pensait aux scènes du passé et de l’avenir. Il vit Lucifer lorsqu’il fut jeté des lieux célestes. Puis Il regarda les scènes futures de Sa souffrance, lorsque le caractère du trompeur devait être révélé…
Au-delà de la croix sur le Golgotha, avec toute sa souffrance et son humiliation, Jésus regardait le grand jour, le jour de la fin, lorsque le prince des pouvoirs de l’air, avec la terre qui avait été si longtemps défigurée par sa rébellion, serait détruit. Jésus vit l’œuvre du mal définitivement achevée et la paix de Dieu remplir le ciel et la terre.
Ellen White, La Vie de Jésus, pp. 489-490
Seigneur, Toi qui vois et sais tout, nous Te remercions pour Ta direction constante et Ta force qui a vaincu le mal. Nous Te prions de nous donner la sagesse et le courage de résister aux tentations de Satan et d’accepter Ta vérité avec un cœur ouvert. Permets-nous de rester vigilants et fidèles alors que nous attendons Ton retour, et aide-nous à répondre à l’appel de Ton Esprit aujourd’hui.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 4 times, 1 visit(s) today