4 minutes 3 semaines
Étude avec prière sérieuse | 11.05.2024
Le danger de la séduction : vigilance contre les fausses doctrines
Introduction : Dans un monde qui recherche des histoires plaisantes pour apaiser la conscience, où la vérité est souvent obscurcie par de fausses doctrines, il est crucial de rester vigilant. Ce texte examine les subtils moyens par lesquels les gens peuvent être détournés de la vérité et souligne la nécessité de préserver les enseignements clairs et non altérés de la Bible.

“Car tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.” Romains 15:4

Ceux qui ne sont pas prêts à accepter les vérités claires et nettes de la Bible cherchent constamment des histoires plaisantes pour apaiser leur conscience. Plus les enseignements sont dépourvus de spiritualité et moins ils demandent de sacrifice et d’humilité, plus ils les acceptent facilement. Ces personnes dégradent leurs capacités intellectuelles en recherchant la satisfaction de leurs désirs. Pensant être trop sages pour étudier humblement les Écritures et prier avec persévérance pour la direction divine, elles n’ont aucune protection contre la tromperie. Satan est prêt à satisfaire les désirs du cœur en substituant le faux au vrai. C’est ainsi que la papauté a acquis le pouvoir sur les pensées des hommes. Et en rejetant la vérité parce qu’elle implique une croix, les protestants suivent le même chemin. Tous ceux qui négligent la Parole de Dieu et cherchent un chemin confortable pour ne pas entrer en conflit avec le monde accepteront des “hérésies destructrices” comme vérité (2 Pierre 2:1). En rejetant délibérément la vérité, ils accepteront toutes sortes d’hérésies imaginables. Alors qu’ils regardent une tromperie avec dégoût, ils en accepteront facilement une autre. L’apôtre Paul dit à propos de ceux qui “n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés” : “C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés” (2 Thessaloniciens 2:10-12). Face à un tel avertissement, il est de notre devoir de faire attention aux enseignements auxquels nous adhérons.
Parmi les moyens les plus efficaces du grand séducteur se trouvent les idées trompeuses et les miracles du spiritisme. Satan, déguisé en ange de lumière, tend ses pièges là où nous nous y attendons le moins. Si les gens étudiaient le livre de Dieu avec un esprit de prière persévérant pour le comprendre, ils ne seraient pas laissés dans l’obscurité pour accepter de fausses doctrines, mais en rejetant la vérité, ils tombent dans le piège du mensonge.
Une autre hérésie dangereuse est l’enseignement qui nie la divinité du Christ et prétend qu’il n’existait pas avant de venir dans ce monde. Cette théorie est acceptée par de nombreuses personnes qui se disent fidèles à la Bible, même si elle contredit directement les affirmations les plus claires de notre Sauveur sur sa relation avec son Père, sa nature divine et son existence préalable.
Ellen White, De l’ombre à la lumière, p. 523-524

Visited 1 times, 1 visit(s) today