Les prières publiques ne doivent pas être longues | 25.05.2024
Réunions de prière : efficacité par la brièveté
Introduction : Les réunions de prière devraient être des centres vibrants de la communauté spirituelle, mais trop souvent elles se perdent dans des monologues interminables et des déroulements non structurés. Ces moments clés de la vie de foi méritent une organisation minutieuse et une focalisation claire sur l’essentiel. À une époque où l’attention est rare, l’efficacité est plus importante que jamais. L’introduction de telles réunions doit donc être courte, concise et ciblée, afin d’inspirer et d’encourager les participants à se concentrer sur la prière.
“Gardez-vous des scribes, … ils font de longues prières pour l’apparence.” Luc 20:46-47
Les réunions de prière devraient être les réunions les plus intéressantes de toutes, mais souvent elles sont mal organisées. Beaucoup assistent aux services religieux, mais négligent les réunions de prière. Ici, nous devons réfléchir. La sagesse de Dieu devrait être demandée et des plans devraient être élaborés pour diriger les réunions de manière à ce qu’elles soient intéressantes et attrayantes. Les gens ont faim du pain de vie. S’ils le trouvent dans les réunions de prière, ils viendront pour le recevoir.
Les présentations et prières longues et surchargées n’ont pas leur place, en particulier lors des rencontres sociales. Ceux qui sont audacieux et toujours bavards sont autorisés à ne laisser aucune place aux témoins timides et réservés. En général, les superficiels ont le plus à dire. Leurs prières sont longues et mécaniques. Elles fatiguent les anges et les personnes qui les écoutent. Nos prières devraient être courtes et concises. Les demandes longues et fatigantes devraient être réservées à l’endroit secret, si quelqu’un doit en faire de telles. Recevez l’esprit de Dieu dans votre cœur, et il éliminera toute trace de formalité stérile.
Le Christ a ancré dans l’esprit de ses disciples que leurs prières devaient être courtes, exprimant précisément ce qu’ils voulaient et rien de plus. Il montre la longueur et le contenu de la prière, dans laquelle ils doivent exprimer leurs désirs de bénédictions matérielles et spirituelles et rendre grâce pour cela. Comme ce modèle de prière est complet ! Il couvre les besoins réels de tous. Une à deux minutes suffisent pour chaque prière ordinaire. Il peut y avoir des occasions où la prière est dictée d’une manière spéciale par l’Esprit de Dieu, où les supplications sont faites par l’Esprit. L’âme pressante vient en agonie et soupire devant Dieu. L’Esprit lutte comme Jacob a lutté et ne trouve pas de repos sans des manifestations spéciales de la puissance de Dieu. Cela plaît à Dieu.
Mais beaucoup prient de manière stérile, comme s’ils prêchaient. Ils prient pour d’autres personnes, pas pour Dieu. S’ils priaient Dieu et étaient conscients de ce qu’ils faisaient, ils seraient alarmés par leur effronterie, car ils se présentent devant le Seigneur avec une forme de prière comme discours, comme si le Créateur de l’univers avait besoin d’informations spéciales sur les problèmes généraux du monde. Toutes ces prières sont comme un airain qui résonne et une cymbale qui retentit. Elles ne sont pas prises en compte au ciel. Les anges de Dieu en sont fatigués, tout comme les personnes qui sont obligées de les écouter.
Ellen White, Conseils pour l’Église, pp. 291-292
Visited 19 times, 1 visit(s) today