
Paul est devenu aveugle pour voir le Christ | 30.03.2025
De la loi de la puissance à l’amour de Dieu – Comment Moïse et Paul ont été transformés par Dieu
Dieu appelle les hommes non pas en raison de leur perfection, mais pour les transformer par sa grâce. Moïse comme Paul ont tous deux commencé leur chemin avec la force humaine, l’ambition et une fausse compréhension – et tous deux ont été fondamentalement transformés par des rencontres avec le Dieu vivant. Cette leçon nous montre comment la direction divine, la solitude, la souffrance et la dévotion personnelle deviennent des outils entre les mains de Dieu pour forger le caractère. C’est une invitation à nous retrouver dans l’expérience de ces deux grands leaders – et à apprendre humblement ce que signifie vivre au service de l’amour.
« Et Ananias s’avança, entra dans la maison, imposa les mains sur lui et dit : « Frère Saul bien-aimé, le Seigneur m’a envoyé (celui qui t’est apparu sur le chemin où tu venais) afin que tu recouvres la vue et sois rempli du Saint-Esprit. » » Actes 9,17
Dans les écoles militaires d’Égypte, Moïse fut instruit dans la loi de la violence, et cet enseignement marqua son caractère de manière si profonde qu’il lui fallut quarante ans pour se préparer à conduire le peuple d’Israël selon la loi de l’amour. La même leçon fut également nécessaire pour Paul.
Aux portes de Damas, la vision du Crucifié changea complètement le cours de sa vie. Le persécuteur devint disciple, l’enseignant se transforma en élève. Les jours d’obscurité qu’il passa dans la solitude à Damas lui parurent comme des années. Les Écritures de l’Ancien Testament, qu’il connaissait par cœur, devinrent son matériel d’étude, et le Christ son maître. La solitude de la nature se transforma en école pour lui. Il se retira dans le désert d’Arabie pour y étudier les Écritures et faire connaissance avec Dieu. Il déposa dans son âme les préjugés et les traditions qui avaient façonné sa vie, et reçut l’enseignement de la source de la vérité.
Sa vie ultérieure fut guidée par un seul principe : celui du sacrifice de soi, du service par amour. « Je dois tout à la fois aux Grecs et aux Barbares, aux savants comme aux ignorants. »
Bien que Paul possédât des dons intellectuels exceptionnels, sa vie révéla la puissance d’une sagesse rare. Des principes d’une profondeur extrême – des principes que même les esprits les plus brillants de son époque ignoraient – se déployaient dans ses enseignements et se manifestaient dans sa vie. Il détenait la plus haute et la plus noble de toutes les sagesses – celle qui confère au cœur perspicacité, compréhension et compassion, qui relie l’homme à ses semblables et lui permet d’en révéler le meilleur, en inspirant chez eux un vivre plus élevé.
« Si nous sommes injuriés, nous bénissons ; si nous sommes persécutés, nous endurons ; si nous sommes calomniés, nous implorons, tels des affligés, et pourtant toujours joyeux ; tels que, bien que pauvres, enrichissent beaucoup ; tels qui n’ont rien, et pourtant possèdent tout. » (2 Timothée 4,7) (Bildung, p. 58–60)
Père céleste,
Nous te remercions pour l’exemple de Moïse et de Paul – des hommes comme nous, transformés par ton amour. Apprends-nous aussi à écouter ta voix lorsque tu nous guides, parfois à travers des déserts, dans le silence ou au cœur des épreuves. Aide-nous à ouvrir nos cœurs et à laisser derrière nous nos idées préconçues, afin que tu puisses nous remplir de ta vérité. Donne-nous le courage de servir par amour et non par devoir, et utilise notre vie pour apporter aux autres espoir et lumière.
Au nom de Jésus, Amen.
Visited 2 times, 1 visit(s) today