5 minutes 1 semaine
L’Épreuve de Pierre a conduit à sa conversion | 25.03.2025
L’humilité plutôt que la confiance en soi – Ce que nous pouvons apprendre de Pierre
Pierre, le disciple impulsif qui déclara un jour : « Seigneur, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort », est tombé – non pas par manque d’amour pour Jésus, mais parce qu’il a sous-estimé sa propre faiblesse. Aujourd’hui encore, beaucoup succombent à la tentation, non par méchanceté, mais par excès de confiance en soi et manque d’humilité de cœur. Cette méditation nous invite à examiner notre cœur et à reconnaître à nouveau notre dépendance à la grâce de Dieu – tout comme Pierre l’a finalement fait.

« Le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »  Luc 22:31–32

La raison pour laquelle tant de ceux qui se disent disciples du Christ tombent dans de grandes tentations, c’est qu’ils n’ont pas une juste connaissance d’eux-mêmes. C’est précisément sur ce point que Pierre a été si durement criblé par l’ennemi. Si nous prenions conscience de notre propre faiblesse, nous verrions tant de choses à changer en nous que nous humilierions notre cœur sous la puissante main de Dieu. Si, dans notre impuissance, nous nous accrochons à Christ, notre ignorance sera remplacée par Sa sagesse, notre faiblesse par Sa force, notre fragilité par Sa puissance éternelle.
Pierre est tombé parce qu’il n’a pas reconnu sa propre vulnérabilité. Il se croyait fort. (…)
Si Pierre avait marché dans l’humilité avec Dieu, s’il avait caché son moi en Christ, s’il avait recherché avec ardeur l’aide divine, s’il avait moins compté sur lui-même, accepté le conseil du Seigneur et l’avait mis en pratique, s’il avait veillé dans la prière… ; s’il s’était sincèrement examiné lui-même, le Seigneur lui aurait accordé une aide divine, et il n’aurait pas été nécessaire que Satan le crible. (…)
Il n’existe aucune puissance dans tout le pouvoir satanique qui puisse vaincre une âme qui, avec une confiance d’enfant, se confie dans la sagesse qui vient de Dieu.
(Youth’s Instructor, 15 décembre 1898)
L’attention pleine de soin que Christ a manifestée envers Pierre est ce qui a conduit à la repentance du disciple. Satan ne peut rien contre l’intercession toute-puissante du Christ. Et la prière que le Seigneur a faite pour Pierre, Il la fait aussi aujourd’hui pour tous ceux qui sont doux et humbles de cœur. (…)
Pierre a péché contre la lumière et la connaissance, contre de grandes et précieuses bénédictions. C’est la confiance en soi qui l’a mené à la chute – et ce même mal agit encore aujourd’hui dans le cœur des hommes.
Notre but doit être d’être justes et de faire ce qui est droit, mais nous échouerons assurément si nous ne restons pas continuellement élèves à l’école du Christ.
Notre seule sécurité consiste à marcher humblement avec Dieu. (Ibidem)
Père céleste bien-aimé,
Nous Te remercions pour Ta miséricorde inébranlable. Comme pour Pierre, Tu cribles non pour détruire, mais pour purifier. Aide-nous à reconnaître notre faiblesse et à ne pas nous appuyer sur nous-mêmes. Enseigne-nous à marcher dans l’humilité avec Toi, à écouter Ta voix et à faire Ta volonté. Fortifie-nous par Ta grâce, afin que notre foi ne défaille point – même si nous tombons.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today