Le rôle de la famille chrétienne | 5 septembre 2024
La famille comme fondement de l’avenir de la société
La famille est le cœur de toute société, de toute Église et de toute nation. L’éducation et l’environnement que les parents offrent à leurs enfants façonnent non seulement les caractères des générations futures, mais influencent également le bien-être et le développement de l’ensemble de la communauté. La vie de Jésus au sein de la famille de Nazareth nous montre l’immense importance du cadre familial. Dans un foyer simple, il a grandi, appris, aimé et servi – un exemple qui devrait encourager les parents à accepter la grande responsabilité et les tâches sacrées qui leur sont confiées. Ce que nous transmettons aujourd’hui à nos enfants façonnera le monde de demain.
« Nous vous avons exhortés à marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. » 1 Thessaloniciens 2:12
La restauration et l’élévation des hommes commencent à la maison. Le travail des parents est le fondement de tous les autres domaines. La société est composée de familles et est telle que les chefs de famille la façonnent. Du cœur « jaillissent les sources de la vie » (Proverbes 4:23) ; et le cœur d’une communauté, de l’Église et d’une nation est la famille. Le bien-être de la société, le succès de l’Église et la prospérité de la nation dépendent des influences du foyer.
L’importance et les possibilités de la vie familiale sont illustrées dans la vie de Jésus. Celui qui est venu du ciel pour être notre modèle et notre maître a passé trente ans en tant que membre de la famille à Nazareth. Ces années ne sont que brièvement mentionnées dans la Bible. Aucun miracle extraordinaire n’a attiré l’attention de la foule. Les gens ne le suivaient pas en masse ni n’écoutaient ses paroles. Pourtant, durant toutes ces années, il a accompli sa mission divine. Il a vécu comme l’un des nôtres, a participé à la vie familiale, s’est soumis à sa discipline, a rempli ses tâches et porté ses fardeaux. Sous le toit protecteur d’une maison modeste, dans des expériences que nous vivons aussi, « il croissait en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2:52).
Pendant toutes ces années de vie retirée, sa vie s’est écoulée dans des voies de compassion et de service. Son altruisme et sa persévérance patiente, son courage et sa fidélité, sa résistance aux tentations, sa paix constante et sa joie communicative étaient une source d’inspiration continue. Il apportait une atmosphère pure et agréable dans le foyer, et sa vie agissait parmi les membres de la société comme un ferment. Personne ne disait qu’il avait accompli un miracle ; cependant, de lui émanait une puissance de guérison et une force vivifiante d’amour pour les tentés, les malades et les désespérés. Dès son enfance, il servait les autres en silence, et c’est pourquoi, lorsque son ministère public a commencé, de nombreuses personnes l’ont écouté avec plaisir.
Les premières années de la vie du Sauveur sont plus qu’un simple exemple pour la jeunesse. Elles sont un enseignement et devraient encourager chaque parent. […] Il n’y a pas de domaine d’action plus important que celui confié aux fondateurs et protecteurs des familles. Aucune tâche confiée aux humains n’a plus d’impact ou d’influence que le travail des pères et des mères.
L’avenir de la société sera déterminé par la jeunesse et les enfants d’aujourd’hui, et ce que ces jeunes et ces enfants deviendront dépend du foyer.
Ellen White, Guérison divine, p. 349-351
Cher Père céleste,
nous te remercions pour le précieux don de la famille. Aide-nous à remplir nos responsabilités en tant que parents et éducateurs avec sérieux et amour. Donne-nous la sagesse d’être un exemple pour nos enfants et de les guider sur tes chemins. Que notre foyer soit un lieu de paix, d’amour et de présence divine. Accorde-nous la force de rester patients et compréhensifs face aux défis quotidiens. Guide nos cœurs pour que nous élevions nos enfants dans un environnement qui favorise leur développement et les prépare à une vie de service à ton égard. Bénis nos efforts, afin que nos familles deviennent une bénédiction pour la société. Que nos enfants croissent en sagesse et en grâce, et soient une lumière dans ce monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 11 times, 1 visit(s) today