5 minutes 1 semaine
Le Pardon | 24.03.2025
Un appel à la fidélité quotidienne, au pardon et à l’amour divin
Dans un monde rempli de malentendus, de blessures et de faiblesses humaines, l’Évangile de Jésus-Christ demeure une invitation à une vie sainte, réconciliée et empreinte d’amour. La véritable religion du Christ ne prône pas l’immobilisme, mais un progrès spirituel – une ascension quotidienne vers un caractère toujours plus pur. Elle nous appelle à vivre le pardon et à laisser l’amour divin pénétrer notre cœur. Les réflexions suivantes, inspirées de textes du Youth’s Instructor de 1894 et 1898, nous rappellent que la véritable fidélité ne réside pas dans les paroles, mais dans la mise en pratique concrète de l’enseignement du Christ.

« Supportez-vous les uns les autres et, si l’un a un sujet de plainte contre un autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »  Colossiens 3:13

La religion de Jésus-Christ signifie progrès ; elle signifie tendre constamment vers le haut, vers une norme toujours plus sainte et élevée. Le chrétien dont le cœur a été touché par la beauté du caractère du Sauveur doit mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école du Christ. Nous devons être des élèves capables dans cette école, prêts à apprendre jour après jour ce qu’Il veut nous enseigner.
(Youth’s Instructor, 13 septembre 1894)
Nous n’atteindrons jamais la perfection de caractère si nous n’écoutons pas la voix de Dieu et si nous ne suivons pas Ses conseils. Ce conseil ne s’adresse pas seulement à ceux qui n’ont pas été confrontés à des épreuves pouvant causer du tort à leurs frères, mais aussi à ceux qui ont été blessés, qui ont souffert d’injustices financières, de reproches ou de critiques, de malentendus ou de jugements erronés. Ces personnes ne doivent pas permettre à la haine d’entrer dans leur cœur, ni laisser naître des sentiments de rancune lorsqu’elles voient ceux qui les ont blessées.
Comme le Seigneur Jésus, pardonnons à nos ennemis et cherchons des occasions de montrer à ceux qui nous ont fait du mal que nous les aimons et que, si l’occasion se présentait, nous leur ferions du bien. (…) Si ceux qui nous ont blessés continuent sur leur mauvaise voie, nous devons tout de même chercher à nous réconcilier avec nos frères selon la voie indiquée par la Bible, comme Christ nous l’a enseigné. Si nos frères refusent la réconciliation, alors ne parlons pas contre eux, ne cherchons pas à détruire leur influence, mais confions-les entre les mains de Dieu, qui est juste et qui juge tous les hommes avec équité. (…)
Les jeunes peuvent prétendre avoir un grand amour pour la cause de Dieu ; mais tant qu’ils ne sont pas réconciliés avec leurs compagnons, ils ne sont pas non plus réconciliés avec Dieu. Ces sentiments égoïstes, s’ils sont nourris, empêchent la bénédiction de Dieu de demeurer dans notre cœur et notre foyer. Laissons l’amour du Christ remplir notre cœur et transformer notre caractère ; autrement, nous ne serons pas les enfants de Dieu. (Youth’s Instructor, 13 janvier 1898)
Père céleste bien-aimé,
nous Te remercions pour l’exemple de Ton Fils, Jésus-Christ, qui nous a montré le chemin de l’amour, du pardon et du progrès.
Aide-nous à apprendre chaque jour dans Ton école, à écouter Ta voix avec un cœur humble et à suivre Tes conseils.
Apprends-nous à pardonner à notre prochain, même lorsque nous avons été blessés.
Ne permets pas que l’amertume, la haine ou l’esprit de division trouvent une place dans notre cœur.
Remplis-nous de Ton amour divin, transforme notre caractère et fais de nous de véritables enfants de Dieu.
Au nom de Jésus, nous Te prions. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today