
Lazare a été ressuscité pour témoigner de la gloire de Dieu | 26.03.2025
Quand l’espoir semble arriver trop tard – fais confiance au calendrier divin
L’histoire de Lazare est bien plus qu’un miracle spectaculaire. Elle révèle à quel point Jésus nous connaît profondément, combien il compatit à nos souffrances – et que le calendrier de Dieu diffère souvent du nôtre. Lorsque Jésus attendit deux jours après avoir appris la maladie de Lazare, cela semblait trop tard. Mais dans ce délai apparent se cachait un plan plus grand : la foi des disciples devait être affermie, et la gloire de Dieu révélée.
Nous aussi, nous connaissons des moments où le silence de Dieu nous trouble. Pourtant, c’est précisément alors que nous sommes invités à faire confiance : Il n’arrive jamais en retard. Ses voies nous mènent à travers la souffrance vers une espérance plus profonde.
« Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est pas à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. » – Jean 11.4
Le délai de deux jours du Seigneur Jésus, après avoir appris que Lazare était malade, n’était ni négligence ni refus de sa part. (…) Cela doit être pour nous une source d’encouragement. (…) Nous devons faire confiance au Seigneur et attendre patiemment. Peut-être que la réponse à nos prières ne vient pas aussi vite que nous le souhaiterions, ou n’est pas exactement ce que nous avons demandé ; mais Celui qui sait ce qui est le meilleur pour Ses enfants donnera une bénédiction encore plus grande – un bien supérieur à ce que nous avons demandé –, si nous ne devenons pas incrédules ou découragés. (Youth’s Instructor, 6 avril 1899)
Le Christ ne pensait pas seulement aux êtres chers de Béthanie ; il devait aussi instruire ses disciples. Ils devaient être ses représentants dans le monde, il fallait donc que la bénédiction du Père les inclue eux aussi. C’est pour eux qu’il a permis que Lazare meure. S’il l’avait simplement guéri, ce miracle – le témoignage le plus éclatant de sa nature divine – n’aurait pas eu lieu.
Si le Christ avait été dans la chambre où Lazare était malade, ce dernier ne serait pas mort, car Satan n’aurait eu aucun pouvoir sur lui. En présence du Donneur de vie, la mort n’aurait pas pu lancer sa flèche sur Lazare. (…) Le Christ a permis que Lazare tombe sous le pouvoir de la mort, et les sœurs en deuil ont vu leur frère être déposé dans la tombe. Jésus savait que leur foi serait mise à rude épreuve en voyant le visage de leur frère défunt. Il devait émonder et purifier, afin que les branches portent plus de fruits. Il savait que cette épreuve rendrait leur foi plus éclatante par la suite. (Youth’s Instructor, 13 avril 1899)
Pour tous ceux qui tendent la main vers la direction de Dieu, le moment de plus grand découragement est souvent celui où l’aide divine est la plus proche. (…) Il les délivrera de chaque tentation, de chaque épreuve – avec une foi fortifiée et une expérience enrichie. (Jésus-Christ / La vie de Jésus, p. 528)
Seigneur Jésus-Christ,
Tu es le chemin, la vérité et la vie. Souvent, nous ne comprenons pas ton attente et nous luttons avec la déception, la douleur ou le doute. Mais aujourd’hui, nous reconnaissons à nouveau : tu n’es pas lointain, tu prépares quelque chose de plus grand que ce que nous pouvons demander.
Aide-nous à te faire confiance – même lorsque le ciel semble silencieux. Fortifie notre foi, purifie nos cœurs, et fais-nous comprendre que ta présence est souvent la plus forte au sein de la souffrance. Comme Marthe et Marie, apprends-nous à attendre, espérer et croire – car tu es le Seigneur de la vie et de la mort.
Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today