La Juste Connaissance du Sanctuaire Céleste | 02.10.2024
Le Sanctuaire Céleste : Centre du Plan Divin de Rédemption
La compréhension du sanctuaire céleste est l’un des enseignements centraux de notre foi et nous relie directement au ministère du Christ en tant que notre grand prêtre. La représentation biblique du sanctuaire céleste révèle non seulement la profondeur du plan de Dieu pour la rédemption, mais montre aussi comment ce plan a été préfiguré par le sanctuaire terrestre. En étudiant les Écritures qui nous donnent un aperçu du sanctuaire, nous reconnaissons que le ministère du Christ dans les cieux est d’une importance éternelle pour notre rédemption. Les révélations dans le livre de Daniel et dans l’Apocalypse nous amènent à mieux comprendre le rôle du Christ dans cette dernière phase de la rédemption, et elles nous encouragent à placer notre confiance dans le Rédempteur qui intercède pour nous devant le trône de Dieu.
« Mais Christ est venu pour être un grand prêtre des choses à venir, et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire céleste, non par des mains faites par l’homme, c’est-à-dire une maison de ce monde. » Hébreux 9,11
La Juste Connaissance du Ministère dans le Sanctuaire Céleste est le Fondement de Notre Foi. – Évangélisation, p. 221
Le sanctuaire terrestre fut édifié par Moïse selon le modèle qui lui fut montré sur la montagne. Il était « une représentation symbolique pour l’époque présente où des offrandes et des sacrifices sont offerts » ; ses deux lieux saints étaient « des images des choses qui sont dans les cieux » ; le Christ, notre grand prêtre glorifié, est « un serviteur du sanctuaire et du véritable tabernacle que le Seigneur a établi, et non un homme » (Hébreux 9:9, 23 ; 8:2). Lors d’une vision, l’apôtre Jean fut autorisé à voir le temple de Dieu dans les cieux et y aperçut « sept chandeliers ardents » qui « brûlaient devant le trône » (Apocalypse 4:5). […] Le prophète fut autorisé à regarder dans la première partie du sanctuaire céleste et il y vit « sept chandeliers ardents » et « l’autel d’or », représentés par le chandelier d’or et l’autel d’encens dans le sanctuaire terrestre. Encore une fois, « le temple de Dieu dans les cieux fut ouvert » (Apocalypse 11:19), et il regarda derrière le voile intérieur, dans le Très Saint. Là, il vit « la charte de son alliance » (Apocalypse 11:19), représentée par le saint tabernacle que Moïse avait fait pour abriter la loi de Dieu. […]
Jean dit qu’il a vu le sanctuaire céleste. Ce sanctuaire, où Jésus sert pour nous, est le grand original, tandis que le sanctuaire érigé par Moïse n’était qu’une copie.
Le Temple Céleste – le Domicile du Roi des Rois, où « des milliers et des milliers le servent et dix mille et dix mille se tiennent devant lui » (Daniel 7:10), ce temple, rempli de la gloire du trône éternel, où les Séraphins, ses gardiens lumineux, voilent leur visage en adoration – ne peut être représenté dans toute sa grandeur et sa splendeur par aucun édifice terrestre. Néanmoins, les vérités importantes concernant le sanctuaire céleste et l’œuvre immense qui y est accomplie pour le salut de l’homme doivent être révélées par le sanctuaire terrestre et ses services.
Après son ascension, le Rédempteur devait commencer son ministère en tant que grand prêtre. Paul dit : « Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de mains humaines, une image du véritable, mais dans les cieux lui-même, pour maintenant apparaître pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9:24).
Ellen White, Patriarches et Prophètes, p. 356-357
Père Céleste,
Nous Te remercions pour la connaissance du sanctuaire céleste et pour le ministère que Jésus exerce en tant que notre grand prêtre. Aide-nous à comprendre cette merveilleuse vérité et à vivre notre vie à la lumière de Ta grâce et de Ta direction. Donne-nous la sagesse et la foi de nous fier à Toi dans toutes les épreuves, et fortifie notre cœur par la certitude que Tu intercèdes pour nous devant le trône des cieux. Puissions-nous ressentir Ta présence dans tout ce que nous faisons et témoigner de Ton plan de rédemption.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 5 times, 1 visit(s) today