Il s’est soumis à l’autorité de ses | 20.05.2025 | FILS ET FILLES DE DIEU

📅 20 mai 2025
✨ Il s’est soumis à l’autorité de ses parents
💬 L’obéissance de Jésus dans sa famille – un modèle pour les jeunes cœurs
──────────────────── ✦ ✧ ✦ ────────────────────
📜 Verset biblique du jour
« Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. »
– Luc 2,51 –
──────────────────── ✦ ✧ ✦ ────────────────────
📖 Introduction
À une époque où beaucoup de jeunes préfèrent l’indépendance à l’obéissance, la vie de Jésus montre une tout autre posture. Bien qu’Il fût Fils de Dieu, Il s’est volontairement soumis à l’autorité de ses parents terrestres. Son obéissance n’était pas un signe de faiblesse, mais de maturité spirituelle et de sagesse céleste. Cet exemple invite aujourd’hui enfants et adolescents à choisir le chemin du respect, de la patience et du service.
──────────────────── ✦ ✧ ✦ ────────────────────
❤️ Idées clés
Jésus revendiquait sa position de Fils de l’Éternel. (…) Sa première visite au temple avait éveillé en Lui de nouveaux élans spirituels. Les devoirs terrestres furent momentanément relégués au second plan. Mais, même s’Il comprit qu’Il avait une mission divine et une union intime avec Dieu, Il ne se révolta pas contre l’autorité de ses parents. À leur demande, Il rentra avec eux, fidèle fils obéissant, et les aida dans leur travail quotidien. Le mystère de sa mission future, Il le garda dans son cœur, attendant en obéissance le moment propice pour débuter son ministère public et se révéler au monde comme Messie. Durant dix-huit ans, après avoir reconnu qu’Il était Fils de Dieu, Il se coula sous la conduite paternelle, menant une vie simple de Galiléen et travaillant comme charpentier. (…) Pendant trente ans, Il vécut dans la soumission aux règles familiales.
Souvent, les enfants – même dans les familles chrétiennes – avant d’atteindre douze ans pensent qu’ils devraient faire ce qu’ils veulent. Et les parents, parfois, laissent leurs enfants les guider au lieu d’exercer leur rôle de responsables. De là naissent l’égoïsme et la paresse chez beaucoup de jeunes : vanité, orgueil et rébellion.
📖 Youth’s Instructor, 1 septembre 1873
Quand on considère sa patiente renonciation à lui-même, le fait qu’Il ne cherchait pas la reconnaissance mais s’appliquait fidèlement à ses tâches quotidiennes – quel lumineux exemple ! Combien le chemin est alors clairement tracé pour les enfants et les adolescents ! Jésus n’était pas moins le Fils de Dieu dans la maison humble de ses parents, où Il leur obéissait, que lorsqu’en au-delà du ciel on déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. »
📖 Youth’s Instructor, 14 juillet 1892
La vie du Christ nous montre que vivre dans une joyeuse soumission aux limites parentales, associé à une activité corporelle et mentale, conduira à une bénédiction éternelle.
📖 Youth’s Instructor, 1 septembre 1873
──────────────────── ✦ ✧ ✦ ────────────────────
🙏 Prière
Père céleste,
nous Te remercions pour l’exemple de ton Fils Jésus,
qui t’a été parfaitement fidèle – même dans les années silencieuses et modestes de sa vie.
Aide nos enfants et nos jeunes à apprendre l’obéissance et le respect,
non par contrainte, mais par amour.
Donne aux parents patience, sagesse et clarté pour les guider.
Enseigne-nous tous à grandir dans l’humilité et à Te servir en toute saison.
Au nom de Jésus, amen.