4 minutes 2 semaines
Ascension de la Loi | 10.06.2024
La souveraineté immuable de la Loi de Die
Introduction : Ce passage souligne la validité et l’importance ininterrompues de la loi divine. Jésus lui-même confirme sa permanence et déclare que, même dans les perspectives les plus lointaines de l’avenir, elle conservera son autorité. La mission de Jésus en tant que Sauveur est de nous aligner sur les principes de la loi céleste par sa foi. Cet enseignement met en avant la nature immuable des commandements divins et souligne leur importance pour le salut éternel.

“La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme.” Psaume 19:8

“Tant que le ciel et la terre subsisteront,” a dit Jésus, “pas un seul iota ou un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi jusqu’à ce que tout soit accompli.” Par sa propre soumission à la loi, Christ a témoigné du caractère immuable et a prouvé que, par sa grâce, chaque fils et chaque fille d’Adam peut la respecter parfaitement. Sur la montagne, il a déclaré que pas même le plus petit iota de la loi ne disparaîtra jusqu’à ce que toutes les choses soient accomplies – toutes les choses qui concernent l’humanité et qui sont liées au plan de salut. Il ne nous enseigne pas que la loi sera jamais abolie, mais il dirige notre regard vers l’horizon le plus lointain et nous assure que, d’ici là, la loi conservera son autorité, afin que personne ne puisse penser que sa mission consistait à abolir ses commandements. Tant que le ciel et la terre subsisteront, les principes sacrés de la loi de Dieu subsisteront. Sa justice, “comme les montagnes” (Psaume 36:6), continuera à être une source de bénédiction, déversant ses eaux pour rafraîchir la terre.
Parce que la loi de l’Éternel est parfaite et donc immuable, il est impossible pour des hommes pécheurs, par leur propre force, de répondre aux exigences de cette norme. C’est pourquoi Jésus est venu comme notre Sauveur. Sa mission était de nous aligner sur les principes de la loi céleste en nous faisant participer à la nature divine. Lorsque nous renonçons au péché et acceptons Jésus comme notre Sauveur personnel, la loi est exaltée. L’apôtre Paul demande : “Abolissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi” (Romains 3:31).
La promesse de la nouvelle alliance est : “Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit” (Hébreux 10:16). Le système typologique, qui pointait vers Christ comme l’Agneau de Dieu portant le péché du monde, devait achever sa mission avec sa mort, mais les principes de justice incarnés dans le Décalogue sont aussi immuables que le trône éternel. Aucun commandement n’a été abrogé, pas un seul iota ou trait de lettre n’a été modifié. Les principes donnés à nos premiers parents au Paradis comme la grande loi de la vie existeront sous leur forme inchangée dans le Paradis restauré. Lorsque le Paradis refleurira sur la terre, la loi de l’amour de Dieu sera respectée par toutes les créatures sous le soleil.
Ellen White, La Vie Meilleure, p. 49-50

Visited 3 times, 1 visit(s) today