
La souffrance nous enseigne à aspirer au ciel | 8.03.2025
La force divine au milieu des épreuves – Notre foi purifiée par le feu
Dieu n’a jamais promis à Son peuple d’être épargné des épreuves et des difficultés. Mais Il a fait une promesse bien plus grande : Il nous donnera la force de supporter tout ce que notre chemin implique. En des temps de persécution et d’épreuve, le Christ se tient à nos côtés, tout comme Il fut autrefois avec les trois croyants dans le four de feu de Babylone. Les épreuves de ce monde nous apprennent à reconnaître la vanité des choses terrestres et à diriger nos regards vers la gloire céleste. Celui qui souffre avec le Christ participera également à Sa gloire.
« Car notre légère affliction, qui dure un instant, produit pour nous, au-delà de toute mesure, une gloire éternelle. » 2 Corinthiens 4,17
Bien que Dieu n’ait pas promis à Son peuple d’être épargné des épreuves et des difficultés, Il lui a promis quelque chose de bien plus précieux. Il a dit : « Que ta force soit conforme aux besoins de tes jours » (Deutéronome 33:25). Si vous êtes conduits dans le four de feu pour Son nom, Jésus sera avec vous, tout comme Il fut avec les trois croyants à Babylone. Ceux qui aiment leur Rédempteur se réjouiront de toute occasion de partager avec Lui l’humiliation et la honte. L’amour de leur Seigneur adoucit la souffrance subie pour Son nom.
À toutes les époques, Satan a persécuté ceux qui sont le peuple de Dieu. Il les a tourmentés et livrés à la mort, mais dans la mort, ils sont devenus vainqueurs. Dans leur foi inébranlable, ils ont découvert quelqu’un qui est plus fort que Satan. Satan pouvait tourmenter et tuer le corps, mais il ne pouvait toucher la vie qui était cachée avec le Christ en Dieu. Il pouvait les jeter en prison, mais il ne pouvait enchaîner leur esprit. Ils pouvaient regarder au-delà des ténèbres et voir la gloire, en déclarant : « Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire qui doit être révélée pour nous » (Romains 8:18).
L’Église de Dieu, détestée et persécutée par le monde, est instruite et formée dans l’école du Christ. Sur la terre, elle marche sur le chemin étroit et se purifie dans le four des souffrances. Elle suit le Christ dans de durs combats, supporte le renoncement à soi et connaît des déceptions amères. Cependant, cette expérience douloureuse lui révèle la culpabilité et la misère que le péché entraîne, et la conduit à les considérer avec dégoût. En partageant les souffrances du Christ, elle est destinée à partager également Sa gloire.
Dans une vision sacrée, le prophète vit le triomphe du peuple de Dieu. Il dit : « Et je vis, comme il était, une mer de verre mêlée au feu ; et ceux qui avaient vaincu la bête se tenaient sur cette mer de verre, ayant les harpes de Dieu, et ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau » (Apocalypse 15:2-3). (Pensées du Mont des Béatitudes, p. 50-51).
Cher Père céleste,
Au milieu des épreuves et des tentations, nous cherchons Ta proximité. Tu as promis d’accorder Ta grâce à ceux qui viennent humblement à Toi. Fortifie notre foi, afin que nous ne soyons pas brisés par les défis de ce monde, mais que nous soyons purifiés et consolidés à travers eux. Fais-nous toujours nous rappeler que notre véritable demeure n’est pas dans ce monde, mais dans Ta gloire éternelle. Tiens-nous fermement dans Ta main et donne-nous la force de nous accrocher à Toi en toute situation.
Au nom de Jésus, Amen.
Visited 4 times, 1 visit(s) today