
Il nous enseigne que Son joug est doux et Son fardeau léger | 3.03.2025
Le Joug du Christ – Le Chemin vers le Vrai Repos
Dans notre vie quotidienne, nous cherchons souvent des moyens d’alléger nos fardeaux. Nous avons tendance à nous imposer nos propres jougs – des obligations, des désirs et des attentes qui, au final, nous accablent excessivement. Mais Christ nous invite à prendre Son joug sur nous, un joug qui n’est pas pesant, mais doux et bienfaisant. Il nous enseigne que le vrai repos et la vraie paix ne se trouvent qu’en Sa présence. Que signifie porter Son joug, et comment cela peut-il transformer notre vie ? Laissons-nous aujourd’hui guider par Sa parole.
« Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:30)
Nous devons porter le joug du Christ afin d’être en parfaite unité avec Lui. « Prenez mon joug sur vous », nous dit-Il. (…) Porter le joug rapproche l’homme limité du précieux et bien-aimé Fils de Dieu. Prendre la croix enlève l’égoïsme de l’âme et place l’homme à l’endroit où il peut apprendre à porter les fardeaux du Christ. Nous ne pouvons pas suivre Christ sans porter Son joug, sans prendre notre croix et Le suivre. Si notre volonté n’est pas en accord avec les exigences divines, alors nous devons renoncer à nos inclinations personnelles, abandonner nos désirs les plus chers et marcher dans les traces du Christ. (…)
Les hommes choisissent des jougs qui leur semblent légers et agréables à porter, mais qui finissent par être extrêmement pesants. Le Christ voit cela et leur dit : « Prenez mon joug sur vous. » Le joug que vous vous imposez vous-même, pensant qu’il est fait pour vous, ne vous conviendra en réalité pas du tout. « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi les leçons qui vous sont essentielles, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. »
Le Seigneur ne fait jamais d’erreurs dans Son jugement sur Son héritage. Il évalue ceux avec qui Il travaille. Lorsqu’ils se soumettent à Son joug, lorsqu’ils renoncent à une lutte qui ne leur a été d’aucun bénéfice, ni à eux ni à l’œuvre de Dieu, ils trouvent la paix et le repos. Lorsqu’ils prennent conscience de leurs propres faiblesses et lacunes, ils trouvent alors du plaisir à faire la volonté de Dieu. Ils se soumettent au joug du Christ. Alors, Dieu peut agir en eux, selon Son bon plaisir, souvent à l’opposé des plans de l’intelligence humaine. Lorsque l’Oint du ciel vient à nous, nous apprenons la leçon de la douceur et de l’humilité, qui apporte toujours du repos à l’âme. (Review and Herald, 23 octobre 1900)
Bien que nous traverserons des épreuves, celles-ci, supportées avec patience, rendront notre chemin d’autant plus précieux. (Témoignages, vol. 1, p. 161)
Père céleste bien-aimé,
Nous Te remercions pour l’invitation à prendre Ton joug sur nous et à vivre dans Ton repos. Aide-nous à abandonner nos propres fardeaux et à nous confier entièrement à Toi. Enseigne-nous à marcher dans la douceur et l’humilité, comme Ton Fils l’a fait. Donne-nous la force de soumettre nos désirs à Ta volonté et de marcher avec foi dans Tes pas. Accorde-nous la paix au milieu de nos défis et la joie dans la certitude que Tu nous guides. Que notre vie soit un témoignage de Ton amour et de Ta vérité.
Au nom de Jésus, Amen.
Visited 4 times, 1 visit(s) today