5 minutes 2 mois
La loi de l’amour, écrite dans nos cœurs | 13.02.2025
La loi de Dieu – Guide vers la communion éternelle avec Lui
La loi de Dieu n’est pas un fardeau, mais un don d’amour qui doit être gravé profondément dans nos cœurs. Elle nous montre le chemin vers une véritable communion avec Dieu et avec nos semblables. En Christ, nous trouvons la force de transformer notre caractère, afin de devenir des membres dignes de la famille céleste. L’épreuve de notre foi et de notre obéissance détermine notre avenir – sommes-nous prêts à consacrer entièrement notre cœur à Dieu ?

« Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces temps-là, dit le Seigneur : Je mettrai ma loi dans leur cœur, je l’inscrirai dans leur esprit, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, ni chacun son frère, en disant : “Connais le Seigneur”, car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit le Seigneur. Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. »  Jérémie 31,33-34

L’œuvre à laquelle le christianisme est appelé dans le monde ne consiste pas à sous-estimer la loi de Dieu ni à diminuer sa sainteté, mais bien à inscrire cette loi dans l’esprit et dans le cœur. Lorsque la loi de Dieu est ainsi implantée dans l’âme du croyant, il reçoit, par les mérites du Seigneur Jésus-Christ, la vie éternelle.
Le but de l’Évangile est atteint lorsque ce grand objectif ultime est réalisé. Siècle après siècle, son œuvre consiste à unir les cœurs de Ses disciples dans un esprit de fraternité universelle, par la foi en la vérité, afin d’établir ici sur terre le système d’ordre et d’harmonie célestes dans la famille de Dieu, pour que l’homme soit jugé digne de devenir membre de la famille royale céleste. Dans Sa sagesse et Sa miséricorde, Dieu met les hommes à l’épreuve pour voir s’ils obéissent à Sa voix et à Sa loi ou s’ils se rebellent, comme l’a fait Satan. (…)
Lorsque Dieu donna Sa loi à l’humanité déchue, Il voulait que l’homme soit élevé par Jésus hors de son état de chute, afin qu’il puisse être uni à Dieu et connaître en lui la plus grande transformation morale de sa nature et de son caractère. Cette transformation morale doit s’opérer ; sinon, l’homme ne serait pas un sujet sûr dans le royaume de Dieu – il pourrait même déclencher une rébellion. (…)
Ici, dans cette vie, est le temps de l’épreuve. Les anges de Dieu observent le développement du caractère et évaluent la valeur morale. La question centrale est l’obéissance – l’homme obéit-il aux commandements de Dieu ou non ? Le pécheur a-t-il été transformé, ici, dans ce monde, en un serviteur obéissant par les mérites du Seigneur Jésus-Christ, de sorte qu’il soit apte à rejoindre la communauté céleste ?
(Review and Herald, 21 juillet 1891)
La loi de Dieu, inscrite dans nos cœurs, fera en sorte que nos intérêts seront subordonnés à des considérations supérieures et éternelles. (Témoignages, vol. 3, p. 397)
Cher Père céleste,
Tu n’as pas seulement inscrit Ta loi sacrée sur des tablettes de pierre, mais Tu désires l’implanter profondément dans nos cœurs. Nous Te prions de nous remplir de Ton Esprit, afin que nous puissions discerner Ta volonté et y vivre. Accorde-nous un cœur obéissant, qui vive dans l’amour pour Toi et pour nos semblables. Transforme-nous par les mérites du Christ, afin que nous soyons un jour accueillis comme des membres dignes de Ta famille céleste.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today