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1.Pourquoi Jean parle-t-il au début de Jésus dans son rôle de Créateur ? Que nous dit cela sur l’importance de la création dans toute la théologie ? Pourquoi est-il donc important d’avoir une compréhension correcte de la création telle qu’elle est révélée dans les Saintes Écritures ?
Jean parle au début de son Évangile de Jésus dans son rôle de Créateur afin de souligner la nature divine de Jésus et de clarifier son existence éternelle. À travers les mots « Au commencement était la Parole… et tout a été créé par elle » (Jean 1,1–3), il devient évident que Jésus n’était pas seulement un homme, mais le Dieu éternel qui a donné vie à l’univers. Cette activité créatrice montre que Jésus existait déjà avant le commencement et qu’il participait activement à la création de toutes choses.
Importance de la création dans la théologie :
La création est un thème fondamental de la théologie car elle révèle qui est Dieu – le Créateur de l’univers, l’origine de toute vie et la source de l’ordre et du sens dans le monde. La création pose les bases de nombreuses doctrines bibliques centrales, y compris la souveraineté de Dieu, la nature de l’homme en tant qu’image de Dieu et la responsabilité de l’humanité envers la création. En comprenant la création, nous reconnaissons la gloire de Dieu dans son œuvre et sa puissance sur tout ce qui existe.
Pourquoi une compréhension correcte de la création est-elle importante ?
Une compréhension correcte de la création telle qu’elle est révélée dans les Saintes Écritures est cruciale car elle façonne notre vision du monde et notre vie de foi. Si nous comprenons la création comme l’œuvre de Dieu, nous reconnaissons son autorité et l’importance de ses commandements. De plus, cela approfondit notre compréhension de la rédemption, puisque le Créateur qui a tout créé est aussi celui qui, à travers Jésus-Christ, rachète la création déchue.
Une compréhension biblique de la création nous protège également contre les erreurs idéologiques, telles que la croyance que le monde est né par hasard ou que l’homme n’a pas une place spéciale dans la création. Elle nous rappelle que nous avons été créés consciemment par un Dieu aimant et que notre vie a un but profond qui dépasse l’existence purement physique.
En résumé, l’accent mis par Jean sur Jésus en tant que Créateur nous montre que notre foi en Christ est étroitement liée à notre compréhension de la création. Cette compréhension nous aide à reconnaître la grandeur et la gloire de Dieu et pose les bases d’une vision théologique profonde et holistique du monde.
2.Approfondissez la question posée à la fin de la section du dimanche. Que se passe-t-il avec la croix si ce n’est pas le Dieu éternel, mais un être créé qui y meurt ? Que perdrions-nous si Jésus était autre chose que le Dieu éternel ?
Si Jésus n’était pas le Dieu éternel, mais simplement un être créé, cela aurait des répercussions profondes sur la signification de la croix et sur toute la doctrine du salut chrétien. La rédemption et le sacrifice de Jésus ne seraient pas suffisants pour porter les péchés de toute l’humanité et nous délivrer de la séparation avec Dieu. Voici quelques points essentiels qui illustrent ce qui est en jeu :
1.L’efficacité du sacrifice :
Seule la nature divine – l’Éternel, infini et parfaitement saint Créateur – pouvait offrir un sacrifice assez grand pour porter le péché de tout le monde. Un être créé, même s’il était parfait, ne pourrait jamais payer le prix infini que le péché exige. Le sacrifice d’un être créé serait limité et non universellement valable. Cependant, puisque Jésus est le Dieu éternel, sa mort sur la croix a une valeur xpiree et est suffisante pour xpire le péché de toute l’humanité.
2.La perfection divine :
Un être créé pourrait être tenté de pécher, comme cela a été le cas pour Adam et Ève. Seule la nature divine est absolument sainte et infaillible. Si Jésus n’était pas le Dieu éternel, on pourrait remettre en question sa capacité à rester parfaitement sans péché et donc à être le sacrifice parfait. Or, étant Dieu, Jésus a pu mener une vie parfaitement sainte, ce qui est nécessaire pour la rédemption de l’humanité.
3.Pouvoir sur la vie et la mort :
Seul le Dieu éternel a le pouvoir sur la vie et la mort. Si Jésus n’était pas Dieu, il n’aurait pas l’autorité de donner sa vie volontairement et de la reprendre (Jean 10,18). Sa resurrection n’aurait aucun sens, et par resurrecti, l’espérance chrétienne de la vie éternelle serait compromise. Mais parce que Jésus est Dieu, il a le pouvoir sur la mort et accorde la vie éternelle à tous les croyants par sa resurrection.
4.Révélation parfaite de Dieu :
Si Jésus n’était pas Dieu, il ne pourrait pas être la révélation parfaite de Dieu. Le prologue de l’Évangile de Jean (Jean 1,1–3) clarifie que Jésus est la « Parole » de Dieu – l’image parfaite du Père. Il nous révèle qui est Dieu parce qu’il est Dieu lui-même. Si Jésus était un être créé, notre révélation de Dieu serait incomplète et déformée.
5.Accès à Dieu :
Grâce à Jésus, le Fils de Dieu, nous avons accès au Père (Jean 14,6). Si Jésus n’était pas le Dieu éternel, cet accès ne serait pas possible. Il est l’intermédiaire qui guérit la rupture entre Dieu et l’homme parce qu’il représente parfaitement les deux – Dieu et l’homme. Sans sa divinité, ce rôle d’intermédiaire s’effondrerait, et nous n’aurions aucun moyen d’établir une relation avec Dieu.
Conclusion :
Si Jésus n’était pas le Dieu éternel, la croix perdrait sa signification et sa puissance. L’espérance de salut chrétienne serait remise en question. Nous perdrions l’assurance que nos péchés sont entièrement pardonnés, que nous pouvons obtenir la vie éternelle et que Jésus est le Sauveur parfait et infaillible. La divinité de Jésus est donc un élément central de la foi chrétienne, qui constitue la base de notre salut et de notre relation avec Dieu.

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