19 minutes 3 jours

📅 29  juillet 2025
📖 LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE
Lévitique 14 – Purification : le chemin de Dieu vers la restauration
🔥 La grâce de Dieu face à l’impureté, à la maladie et à l’exclusion

══════════════════════════════════════════════

📜 Texte biblique – Lévitique 14 (Louis Segond 1910)

14:1 L`Éternel parla à Moïse, et dit:

14:2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l`amènera devant le sacrificateur.

14:3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,

14:4 le sacrificateur ordonnera que l`on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l`hysope.

14:5 Le sacrificateur ordonnera qu`on égorge l`un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l`eau vive.

14:6 Il prendra l`oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l`hysope; et il les trempera, avec l`oiseau vivant, dans le sang de l`oiseau égorgé sur l`eau vive.

14:7 Il en fera sept fois l`aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l`oiseau vivant.

14:8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l`eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.

14:9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l`eau, et il sera pur.

14:10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d`un an sans défaut, trois dixièmes d`un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l`huile, et un log d`huile.

14:11 Le sacrificateur qui fait la purification présentera l`homme qui se purifie et toutes ces choses devant l`Éternel, à l`entrée de la tente d`assignation.

14:12 Le sacrificateur prendra l`un des agneaux, et il l`offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d`huile; il les agitera de côté et d`autre devant l`Éternel.

14:13 Il égorgera l`agneau dans le lieu où l`on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d`expiation, la victime est pour le sacrificateur; c`est une chose très sainte.

14:14 Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l`oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

14:15 Le sacrificateur prendra du log d`huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.

14:16 Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l`huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l`aspersion de l`huile devant l`Éternel.

14:17 Le sacrificateur mettra de l`huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l`oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.

14:18 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d`huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l`expiation devant l`Éternel.

14:19 Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d`expiation; et il fera l`expiation pour celui qui se purifie de sa souillure.

14:20 Ensuite il égorgera l`holocauste. Le sacrificateur offrira sur l`autel l`holocauste et l`offrande; et il fera pour cet homme l`expiation, et il sera pur.

14:21 S`il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d`autre, et avec lequel on fera pour lui l`expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l`huile pour l`offrande, et un log d`huile.

14:22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l`un pour le sacrifice d`expiation, l`autre pour l`holocauste.

14:23 Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l`entrée de la tente d`assignation, devant l`Éternel.

14:24 Le sacrificateur prendra l`agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d`huile; et il les agitera de côté et d`autre devant l`Éternel.

14:25 Il égorgera l`agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l`oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

14:26 Le sacrificateur versera de l`huile dans le creux de sa main gauche.

14:27 Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l`aspersion de l`huile qui est dans sa main gauche, devant l`Éternel.

14:28 Le sacrificateur mettra de l`huile qui est dans sa main sur le lobe de l`oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.

14:29 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d`huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l`expiation devant l`Éternel.

14:30 Puis il offrira l`une des tourterelles ou l`un des jeunes pigeons qu`il a pu se procurer,

14:31 l`un en sacrifice d`expiation, l`autre en holocauste, avec l`offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l`expiation devant l`Éternel.

14:32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.

14:33 L`Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

14:34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,

14:35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J`aperçois comme une plaie dans ma maison.

14:36 Le sacrificateur, avant d`y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu`on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.

14:37 Le sacrificateur examinera la plaie. S`il voit qu`elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,

14:38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.

14:39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S`il voit que la plaie s`est étendue sur les murs de la maison,

14:40 il ordonnera qu`on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu`on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.

14:41 Il fera râcler tout l`intérieur de la maison; et l`on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu`on aura râclée.

14:42 On prendra d`autres pierres, que l`on mettra à la place des premières; et l`on prendra d`autre mortier, pour recrépir la maison.

14:43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu`on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,

14:44 le sacrificateur y retournera. S`il voit que la plaie s`est étendue dans la maison, c`est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.

14:45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l`on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.

14:46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu`elle était fermée sera impur jusqu`au soir.

14:47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.

14:48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s`est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.

14:49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l`hysope.

14:50 Il égorgera l`un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l`eau vive.

14:51 Il prendra le bois de cèdre, l`hysope, le cramoisi et l`oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l`oiseau égorgé et dans l`eau vive, et il en fera sept fois l`aspersion sur la maison.

14:52 Il purifiera la maison avec le sang de l`oiseau, avec de l`eau vive, avec l`oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l`hysope et le cramoisi.

14:53 Il lâchera l`oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C`est ainsi qu`il fera pour la maison l`expiation, et elle sera pure.

14:54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,

14:55 pour la lèpre des vêtements et des maisons,

14:56 pour les tumeurs, les dartres et les taches:

14:57 elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

══════════════════════════════════════════════

🔵 Introduction

À première vue, Lévitique 14 peut sembler être une longue liste de règles rituelles – sanglantes, compliquées, et éloignées de notre réalité moderne. Mais en y regardant de plus près, on découvre un trésor spirituel profond : un chemin divin pour purifier ce qui est impur, réintégrer ceux qui sont exclus, et restaurer la communion brisée. Dans la purification du lépreux – et même d’une maison “malade” – Dieu révèle son désir de complétude, pour les personnes, les relations, et les espaces de vie.

══════════════════════════════════════════════

🟡 Commentaire

🔹1. La purification du lépreux (versets 1–32)

Dans l’Ancien Testament, la pureté ne concernait pas seulement la santé physique, mais possédait une portée religieuse et sociale. Le lépreux n’était pas simplement malade – il était exclu, isolé hors du camp, séparé de Dieu et de la communauté.

Les rituels détaillés – deux oiseaux, de l’eau vive, du bois de cèdre, de la laine écarlate et de l’hysope – sont riches en symboles :

  • Un oiseau est tué, l’autre relâché : image forte de la mort et de la nouvelle vie

  • Le bois de cèdre : symbole de solidité et de longévité

  • La laine écarlate et l’hysope : évoquent la purification et la rédemption

Le prêtre joue un rôle central : il ne fait pas que purifier, il déclare “pur” – un acte officiel de réintégration et de réconciliation.

Détail remarquable : même les pauvres pouvaient être purifiés – avec des offrandes adaptées. La loi de Dieu est juste et accessible à tous.


🔹2. La purification des maisons (versets 33–57)

Même les maisons peuvent être atteintes de “lèpre” – une image biblique du péché, de la corruption ou du mal spirituel qui pénètre dans nos lieux de vie.

Les étapes sont similaires :

  • Diagnostic par le prêtre

  • Temps d’observation

  • Purification ou démolition totale, si nécessaire

  • Rituel final avec sang, eau, et oiseau vivant

Il ne s’agit pas simplement d’hygiène : la présence de Dieu est appelée à remplir tout notre espace de vie.

══════════════════════════════════════════════

🟢 Résumé

Lévitique 14 nous enseigne :

  • Dieu voit la maladie et l’impureté – mais aussi le chemin de guérison

  • La purification est possible – du corps, de l’âme, de la maison et de la communauté

  • Le ministère sacerdotal signifie transmettre la grâce et la restauration

  • Nul n’est trop pauvre pour être purifié devant Dieu

══════════════════════════════════════════════

📢 Message pour aujourd’hui

Même si nous ne vivons plus selon les lois rituelles, le besoin de purification, de pardon et de guérison est toujours d’actualité :

  • Le péché nous sépare encore – de Dieu, des autres, de nous-mêmes

  • Dieu offre encore la guérison – par le sang de Jésus, bien plus puissant que tous les sacrifices

  • La communion avec Dieu commence par une purification – et se termine dans l’acceptation

  • Même notre “maison” (notre vie, notre environnement) a besoin d’être renouvelée par Dieu

══════════════════════════════════════════════

💡 Question de réflexion

🔍 Y a-t-il de la “lèpre” dans ta vie – des choses que tu caches mais qui ont besoin de guérison ?
🙏 Es-tu prêt(e) à te laisser examiner et purifier par le Prêtre suprême – Jésus-Christ ?
🏠 Que signifie pour toi le fait que Dieu veut aussi renouveler ta maison – ton espace de vie ?

~~~~~🔥~~~~~

📆 27 juillet – 2 août 2025
📆 LECTURE HEBDOMADAIRE DE L’ESPRIT DE PROPHÉTIE
📖 Ellen White | Patriarches et Prophètes – Chapitre 20
Joseph en Egypte
📖 Lire en ligne ici

══════════════════════════════════════════════

🔵 Introduction

L’histoire de Joseph est l’un des récits les plus émouvants de l’Ancien Testament. Elle montre comment Dieu façonne, à travers la souffrance, l’injustice et des épreuves intenses, un jeune homme en un instrument de bénédiction – non seulement pour un peuple, mais pour des nations entières. Ce que Joseph traverse reflète l’éducation divine, la fidélité de Dieu – et les décisions humaines.

══════════════════════════════════════════════

🟡 Commentaire

📌 1. La brisure : solitude et perte (début du voyage)

Joseph est trahi par ses frères, vendu, et emmené vers un pays étranger. Son enfance privilégiée, marqué par la faveur de son père, prend fin brutalement. Il subit une profonde blessure émotionnelle et un abandon total. Pourtant, de cette crise naît quelque chose de nouveau. Dans la solitude, Joseph choisit de faire confiance à Dieu, même s’il perd tout le reste.

📌 2. Le choix conscient de la fidélité (point de bascule)

Joseph se rappelle les enseignements sur le Dieu de ses pères – et prend une décision ferme : il restera fidèle à Dieu, quoi qu’il en coûte. Ce choix devient le tournant de sa vie. Il n’est plus une victime des circonstances, mais un serviteur de Dieu – même comme esclave.

📌 3. La fermeté dans la tentation (chez Potiphar)

Joseph est tenté par la femme de Potiphar. Le choix est entre péché secret ou fidélité risquée. Joseph prend la voie la plus difficile et demande :
« Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » (Genèse 39:9)
Sa décision naît non de la peur des hommes, mais de la crainte de Dieu.

📌 4. Fidélité dans l’obscurité (les années de prison)

Joseph est injustement accusé. Malgré l’injustice profonde, il garde sa foi. Il ne s’aigrit pas. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il sert les autres, aide, console et interprète des rêves. Ses années de prison deviennent une école du caractère.

📌 5. L’élévation (à la cour du roi)

Dieu ouvre les portes au moment juste. Joseph est élevé, non par hasard, mais par le plan divin. Sa sagesse, sa fidélité dans les petites choses font de lui l’administrateur de l’Égypte. L’ancien esclave devient le « père du pays » (Genèse 41:43). Dieu honore sa fidélité par l’influence et la responsabilité.

══════════════════════════════════════════════

🟢 Résumé

Le parcours de Joseph va de la tente paternelle à l’esclavage, à la prison, jusqu’au trône d’Égypte. À chaque étape, Joseph reste fidèle à son Dieu – non parce que c’était facile, mais parce que c’était juste. Sa droiture et sa foi font de lui un instrument entre les mains de Dieu.

══════════════════════════════════════════════

📢 Message pour aujourd’hui

  • La direction de Dieu n’est pas toujours visible – mais elle est toujours fidèle.

  • Les épreuves révèlent notre caractère.

  • Celui qui honore Dieu dans les petites choses recevra de plus grandes responsabilités.

  • Le succès mondain est vide sans la crainte de Dieu – mais avec elle, il devient porteur d’éternité.

  • Le caractère se forme dans la vie quotidienne, à travers les petites décisions et dans le secret.

══════════════════════════════════════════════

💬 Piste de réflexion

  • Où suis-je sur mon « chemin de Joseph » ? Dans la fosse ? Chez Potiphar ? En prison ? Ou dans l’élévation ?

  • Qu’est-ce qui m’empêche d’être fidèle à Dieu en toutes circonstances ?

  • Mon intégrité dépend-elle des circonstances extérieures – ou de mes convictions intérieures ?

  • Quelles « petites décisions » aujourd’hui façonnent mon caractère pour demain ?

LuxVerbi | La lumière de la Parole. La clarté de la foi.

Visited 5 times, 1 visit(s) today