23 minutes 7 heures

📅 28  juillet 2025
📖 LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE
Lévitique 13 – Pur ou impur ? Ce que la lèpre révèle sur notre cœur
🔥 Reconnaître et comprendre la sainteté de Dieu

══════════════════════════════════════════════

📜 Texte biblique – Lévitique 13 (Louis Segond 1910)

13:1 L`Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

13:2 Lorsqu`un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l`amènera au sacrificateur Aaron, ou à l`un de ses fils qui sont sacrificateurs.

13:3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c`est une plaie de lèpre: le sacrificateur qui aura fait l`examen déclarera cet homme impur.

13:4 S`il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie.

13:5 Le sacrificateur l`examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s`être étendue sur la peau, le sacrificateur l`enfermera une seconde fois pendant sept jours.

13:6 Le sacrificateur l`examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s`est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c`est une dartre; il lavera ses vêtements, et il sera pur.

13:7 Mais si la dartre s`est étendue sur la peau, après qu`il s`est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur.

13:8 Le sacrificateur l`examinera. Si la dartre s`est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur; c`est la lèpre.

13:9 Lorsqu`il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l`amènera au sacrificateur.

13:10 Le sacrificateur l`examinera. S`il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu`il y ait une trace de chair vive dans la tumeur,

13:11 c`est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme: le sacrificateur le déclarera impur; il ne l`enfermera pas, car il est impur.

13:12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu`aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l`examinera;

13:13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie: comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.

13:14 Mais le jour où l`on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur;

13:15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur: la chair vive est impure, c`est la lèpre.

13:16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur;

13:17 le sacrificateur l`examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie: il est pur.

13:18 Lorsqu`un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri,

13:19 et qu`il se manifestera, à la place où était l`ulcère, une tumeur blanche ou une tache d`un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur.

13:20 Le sacrificateur l`examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur: c`est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l`ulcère.

13:21 Si le sacrificateur voit qu`il n`y a point de poil blanc dans la tache, qu`elle n`est pas plus enfoncée que la peau, et qu`elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.

13:22 Si la tache s`est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c`est une plaie de lèpre.

13:23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s`est pas étendue, c`est une cicatrice de l`ulcère: le sacrificateur le déclarera pur.

13:24 Lorsqu`un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu`il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d`un blanc rougeâtre, le sacrificateur l`examinera.

13:25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu`elle paraisse plus profonde que la peau, c`est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure; le sacrificateur déclarera cet homme impur: c`est une plaie de lèpre.

13:26 Si le sacrificateur voit qu`il n`y a point de poil blanc dans la tache, qu`elle n`est pas plus enfoncée que la peau, et qu`elle est devenu pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.

13:27 Le sacrificateur l`examinera le septième jour. Si la tache s`est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c`est une plaie de lèpre.

13:28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s`est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c`est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c`est la cicatrice de la brûlure.

13:29 Lorsqu`un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,

13:30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu`il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur: c`est la teigne, c`est la lèpre de la tête ou de la barbe.

13:31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu`il n`y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.

13:32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s`est pas étendue, s`il n`y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau,

13:33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l`enfermera une seconde fois pendant sept jours.

13:34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s`est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur; il lavera ses vêtements, et il sera pur.

13:35 Mais si la teigne s`est étendue sur la peau, après qu`il a été déclaré pur, le sacrificateur l`examinera.

13:36 Et si la teigne s`est étendue sur la peau, le sacrificateur n`aura pas à rechercher s`il y a du poil jaunâtre: il est impur.

13:37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu`il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.

13:38 Lorsqu`un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,

13:39 le sacrificateur l`examinera. S`il y a sur la peau de son corps des taches d`un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau: il est pur.

13:40 Lorsqu`un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c`est un chauve: il est pur.

13:41 S`il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c`est un chauve par-devant: il est pur.

13:42 Mais s`il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d`un blanc rougeâtre, c`est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.

13:43 Le sacrificateur l`examinera. S`il y a une tumeur de plaie d`un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,

13:44 c`est un homme lépreux, il est impur: le sacrificateur le déclarera impur; c`est à la tête qu`est sa plaie.

13:45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!

13:46 Aussi longtemps qu`il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.

13:47 Lorsqu`il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin,

13:48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau,

13:49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c`est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.

13:50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué.

13:51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s`est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l`ouvrage quelconque fait de peau, c`est une plaie de lèpre invétérée: l`objet est impur.

13:52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l`objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c`est une lèpre invétérée: il sera brûlé au feu.

13:53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s`est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l`objet quelconque de peau,

13:54 il ordonnera qu`on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l`enfermera une seconde fois pendant sept jours.

13:55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu`elle aura été lavée. Si la plaie n`a pas changé d`aspect et ne s`est pas étendue, l`objet est impur: il sera brûlé au feu; c`est une partie de l`endroit ou de l`envers qui a été rongée.

13:56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l`arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.

13:57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l`objet quelconque de peau, c`est une éruption de lèpre: ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu.

13:58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l`objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d`où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.

13:59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu`elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d`après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs.

══════════════════════════════════════════════

🔵 Introduction

Le Lévitique 13 peut sembler rebutant à première vue : un chapitre rempli d’instructions, de procédures de diagnostic et de détails sur des maladies de peau et des vêtements.
Mais ce texte est bien plus profond qu’il n’y paraît.

La « lèpre » dans la Bible n’est pas seulement une réalité médicale en Israël ancien –
c’est un symbole fort de ce que l’impureté provoque en nous : ce qu’elle révèle, comment elle se propage, et ce qu’elle détruit si elle n’est pas reconnue et traitée.

══════════════════════════════════════════════

🟡 Commentaire

🔹1. Dieu est le seul standard de pureté

Ce passage nous montre clairement : la pureté n’est ni subjective ni aléatoire.
Ce n’est pas la personne malade qui décidait de son état – c’était le prêtre.
Il était mandaté pour discerner, selon des critères précis, si une personne (ou même un vêtement !) était pure ou impure.

Cela nous rappelle : il existe une vérité objective sur la pureté.
Ce n’est pas à nous d’en fixer les règles – c’est Dieu qui les établit.
Aujourd’hui encore, nous jugeons souvent selon l’apparence.
Mais Dieu regarde plus loin – il sonde le cœur.


🔹2. La lèpre comme symbole du péché

Dans l’Ancien Testament, la lèpre est plus qu’une maladie : elle symbolise le péché.
Comme la lèpre envahit peu à peu le corps, le détruit et isole la personne,
le péché agit de la même manière dans notre être intérieur.

Les symptômes devaient être soigneusement observés – toute altération n’était pas forcément grave.
Mais si l’état empirait, la personne devait être isolée.

De même, le péché commence souvent de manière subtile – une pensée, un compromis, une voix divine qu’on ignore.
Mais si on ne l’arrête pas, il finit par ronger toute la vie.


🔹3. Le prêtre, image du Sauveur à venir

Le prêtre pouvait déclarer une personne pure ou impure,
mais il ne pouvait pas la guérir. Il constatait simplement l’état.

Quelle grâce alors de savoir qu’aujourd’hui, nous avons un Grand-Prêtre : Jésus-Christ.
Il ne se contente pas de voir nos blessures profondes –
il les guérit.
Il touche les impurs – et les rend purs.


🔹4. Même les vêtements pouvaient devenir impurs

À partir du verset 47, le texte change de sujet : la lèpre dans les tissus.
Des taches verdâtres ou rougeâtres, des types de fibres, la moisissure – tout était examiné.
Si nécessaire : isolement ou même destruction par le feu.

Ces images nous enseignent que le péché peut aussi toucher notre environnement –
nos habitudes, nos protections, notre apparence extérieure.
Tout ce qui semble propre ne l’est pas forcément à l’intérieur.
Et parfois, la purification doit être aussi radicale que le feu.

══════════════════════════════════════════════

🟢 Résumé

Lévitique 13 est un passage précis et sérieux sur l’impureté –
mais derrière chaque verset, on voit un Dieu aimant,
désireux de préserver la sainteté
et sa relation avec son peuple.

Dieu ne prend pas l’impureté à la légère –
mais il ouvre toujours une voie vers la restauration.

══════════════════════════════════════════════

📢 Message pour aujourd’hui

L’impureté n’est pas toujours visible – elle nécessite un diagnostic divin.

Le péché n’est pas un simple défaut extérieur – c’est une blessure intérieure.

Jésus est notre Grand-Prêtre – il ne fait pas qu’identifier le mal,
il le purifie.

Comme Daniel autrefois, nous sommes invités à supplier la miséricorde de Dieu
quand notre âme est dans la détresse.

══════════════════════════════════════════════

💡 Question de réflexion

  • Y a-t-il dans ma vie des « taches cachées » – des choses que je considère comme inoffensives, mais que Dieu veut révéler ?
  • Suis-je prêt(e) à entendre le verdict de Dieu sur ma vie – même s’il est inconfortable ?
  • Est-ce que je cherche une purification extérieure – ou est-ce que je laisse Jésus toucher la racine de mon impureté ?

~~~~~🔥~~~~~

📆 27 juillet – 2 août 2025
📆 LECTURE HEBDOMADAIRE DE L’ESPRIT DE PROPHÉTIE
📖 Ellen White | Patriarches et Prophètes – Chapitre 20
Joseph en Egypte
📖 Lire en ligne ici

══════════════════════════════════════════════

🔵 Introduction

L’histoire de Joseph est l’un des récits les plus émouvants de l’Ancien Testament. Elle montre comment Dieu façonne, à travers la souffrance, l’injustice et des épreuves intenses, un jeune homme en un instrument de bénédiction – non seulement pour un peuple, mais pour des nations entières. Ce que Joseph traverse reflète l’éducation divine, la fidélité de Dieu – et les décisions humaines.

══════════════════════════════════════════════

🟡 Commentaire

📌 1. La brisure : solitude et perte (début du voyage)

Joseph est trahi par ses frères, vendu, et emmené vers un pays étranger. Son enfance privilégiée, marqué par la faveur de son père, prend fin brutalement. Il subit une profonde blessure émotionnelle et un abandon total. Pourtant, de cette crise naît quelque chose de nouveau. Dans la solitude, Joseph choisit de faire confiance à Dieu, même s’il perd tout le reste.

📌 2. Le choix conscient de la fidélité (point de bascule)

Joseph se rappelle les enseignements sur le Dieu de ses pères – et prend une décision ferme : il restera fidèle à Dieu, quoi qu’il en coûte. Ce choix devient le tournant de sa vie. Il n’est plus une victime des circonstances, mais un serviteur de Dieu – même comme esclave.

📌 3. La fermeté dans la tentation (chez Potiphar)

Joseph est tenté par la femme de Potiphar. Le choix est entre péché secret ou fidélité risquée. Joseph prend la voie la plus difficile et demande :
« Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » (Genèse 39:9)
Sa décision naît non de la peur des hommes, mais de la crainte de Dieu.

📌 4. Fidélité dans l’obscurité (les années de prison)

Joseph est injustement accusé. Malgré l’injustice profonde, il garde sa foi. Il ne s’aigrit pas. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il sert les autres, aide, console et interprète des rêves. Ses années de prison deviennent une école du caractère.

📌 5. L’élévation (à la cour du roi)

Dieu ouvre les portes au moment juste. Joseph est élevé, non par hasard, mais par le plan divin. Sa sagesse, sa fidélité dans les petites choses font de lui l’administrateur de l’Égypte. L’ancien esclave devient le « père du pays » (Genèse 41:43). Dieu honore sa fidélité par l’influence et la responsabilité.

══════════════════════════════════════════════

🟢 Résumé

Le parcours de Joseph va de la tente paternelle à l’esclavage, à la prison, jusqu’au trône d’Égypte. À chaque étape, Joseph reste fidèle à son Dieu – non parce que c’était facile, mais parce que c’était juste. Sa droiture et sa foi font de lui un instrument entre les mains de Dieu.

══════════════════════════════════════════════

📢 Message pour aujourd’hui

  • La direction de Dieu n’est pas toujours visible – mais elle est toujours fidèle.

  • Les épreuves révèlent notre caractère.

  • Celui qui honore Dieu dans les petites choses recevra de plus grandes responsabilités.

  • Le succès mondain est vide sans la crainte de Dieu – mais avec elle, il devient porteur d’éternité.

  • Le caractère se forme dans la vie quotidienne, à travers les petites décisions et dans le secret.

══════════════════════════════════════════════

💬 Piste de réflexion

  • Où suis-je sur mon « chemin de Joseph » ? Dans la fosse ? Chez Potiphar ? En prison ? Ou dans l’élévation ?

  • Qu’est-ce qui m’empêche d’être fidèle à Dieu en toutes circonstances ?

  • Mon intégrité dépend-elle des circonstances extérieures – ou de mes convictions intérieures ?

  • Quelles « petites décisions » aujourd’hui façonnent mon caractère pour demain ?

LuxVerbi | La lumière de la Parole. La clarté de la foi.

Visited 2 times, 2 visit(s) today