6 minutes 4 semaines

Les disciples de Jésus le voyaient souvent prier et lui demandaient de leur apprendre à prier. En réponse, Jésus leur a présenté à nouveau sa prière enregistrée dans Matthieu 6:9-13.
La prière du Seigneur commence par l’invocation “Notre Père”, nous assurant que Dieu est notre Père et que nous sommes ses enfants.
“Si vous appelez Dieu votre Père, vous vous reconnaissez [comme] ses enfants, pour être guidés par sa sagesse et pour lui obéir en toutes choses, sachant que son amour est inchangeable. Vous accepterez son plan pour votre vie… vous tiendrez son honneur, son caractère, sa famille, son œuvre, comme les objets de votre plus grand intérêt” (Ellen White, Pensées du mont des Béatitudes, page 105).
La prière continue : “Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matthieu 6:9-10, KJV).
Lorsque nous prions, nous devons parler du nom de Dieu avec respect et demander qu’il soit sanctifié en nous. “Dans chaque acte de la vie, vous devez manifester le nom de Dieu. Cette demande vous appelle à posséder son caractère… Ce que vous ne pouvez faire que par l’acceptation de la grâce et de la justice de Christ” (Ellen White, Pensées du mont des Béatitudes, page 107).
Ensuite, le fait que Jésus ait enseigné à ses disciples à prier “Que ton règne vienne” est une assurance qu’il reviendra certainement. Et nous avons un rôle à jouer pour hâter son retour.
Ensuite vient la partie mentionnant : “Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”, qui est une demande pour que le mal prenne fin, que le péché soit détruit à jamais et que la justice de Dieu soit établie.
Après cela, la prière se tourne vers nos besoins, en disant : “Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.” Cela inclut non seulement la nourriture physique, mais aussi le pain spirituel qui nourrit l’âme. Avec cela, Jésus est “le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement” (Jean 6:51, KJV).
La prochaine partie de la prière se concentre sur le pardon, en disant : “Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous ont offensés” (Luc 11:4, KJV). Ici, Jésus insiste sur le fait que tout autant qu’il est prêt à nous pardonner nos péchés, nous devrions aussi pardonner à ceux qui nous ont offensés. Cependant, cela n’est pas facile à faire. Mais en réalisant l’amour de Dieu, nous pouvons étendre compassion et pardon aux autres.
Ensuite, Satan cherche à nous entraîner dans la tentation pour pouvoir nous revendiquer comme les siens. Cependant, si nous nous tournons vers Dieu dans la prière, il “ne nous induira pas en tentation, mais nous délivrera du mal” (Matthieu 6:13, NIV).
“En offrant la prière que Christ a donnée, nous nous abandonnons à la guidance de Dieu, lui demandant de nous conduire sur des chemins sûrs… Nous attendrons sa main pour nous guider ; nous écouterons sa voix, disant : ‘Voici le chemin, marchez-y’ (Ésaïe 30:21)” (Ellen White, Pensées du mont des Béatitudes, page 117).
La prière du Seigneur se termine en pointant vers le Père, en disant : “Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen” (Matthieu 6:13, KJV). Cela nous assure que Dieu est en contrôle et que ses promesses seront accomplies.
Comme l’a dit Ellen White, “La Majesté du ciel a la destinée des nations, ainsi que les préoccupations de son église, entre ses mains… Celui qui ne dort jamais, qui travaille continuellement à la réalisation de ses desseins, fera avancer son œuvre… Quand les forteresses des rois seront renversées, quand les flèches de la colère frapperont les cœurs de ses ennemis, son peuple sera en sécurité entre ses mains” (Pensées du mont des Béatitudes, page 121).
Quel privilège de prier Dieu ! Puissent les paroles de la prière du Seigneur être une inspiration pour nos propres prières également.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le livre d’Ellen White, Pensées du mont des Béatitudes, et téléchargez sa copie numérique sur https://egwwritings.org/.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 6 times, 1 visit(s) today