4 minutes 5 jours
La fidélité d’Élisée a été récompensée | 27.03.2025
Dieu voit le cœur du serviteur – et en fait un leader
Avant qu’Élie n’achève son œuvre sur la terre, Dieu chercha un successeur – non pas dans les palais ou parmi les savants, mais dans les champs, au travail. Élisée, un jeune homme au cœur fidèle, fut appelé parce qu’il avait été fidèle dans l’ombre. Cette histoire montre que Dieu ne choisit pas selon l’apparence extérieure, mais selon le caractère, la consécration et la disposition à servir.

« Élie partit de là et trouva Élisée, fils de Shaphath. Il labourait avec douze paires de bœufs devant lui, et lui-même était avec la douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau. » 1 Rois 19:19

Le prophète Élie était sur le point de terminer son ministère terrestre. Un autre devait être appelé pour continuer l’œuvre à ce moment-là. Sur son chemin, Élie fut conduit vers le nord. (…) Partout où Élie regardait, la terre appartenait à un seul homme : un homme qui n’avait pas fléchi les genoux devant Baal, un homme dont le cœur était resté entièrement fidèle à Dieu. (…) Le propriétaire de cette terre s’appelait Shaphath. (…)
L’attention d’Élie fut attirée par Élisée, le fils de Shaphath, qui labourait avec douze paires de bœufs avec ses serviteurs. Il était à la fois éducateur, dirigeant et ouvrier. Élisée ne vivait pas dans les villes surpeuplées. Son père était un homme des champs, un agriculteur. Élisée avait reçu son éducation loin de la corruption de la ville et de la cour royale. Il avait été formé dans la simplicité et dans l’obéissance envers ses parents et envers Dieu. (…) Bien qu’il ait eu un esprit doux et tranquille, Élisée possédait un caractère ferme. Il était intègre, fidèle, craignant Dieu et rempli d’amour. Il avait les qualités d’un chef, mais aussi la douceur d’un serviteur. Son esprit avait été formé dans les petites choses afin qu’il soit fidèle en tout ce qui lui serait confié. Ainsi, si Dieu l’appelait à un service plus direct, il serait prêt à entendre Sa voix.
Le foyer d’Élisée était marqué par l’abondance et la richesse ; mais il comprit que, pour obtenir une formation complète, il devait être un travailleur constant dans toutes les tâches nécessaires. Il ne voulait en aucun cas être moins compétent que les serviteurs de son père. Il avait d’abord appris à servir, pour ensuite savoir comment diriger, enseigner et commander. (Youth’s Instructor, 14 avril 1898)
Élisée prit la place d’Élie. Et lui, qui avait été fidèle dans les plus petites et les plus insignifiantes choses, se montra aussi fidèle dans les grandes. (Éducation, p. 57)
Seigneur, notre Dieu,
Nous Te remercions pour l’exemple d’Élisée – pour sa fidélité dans les petites choses, pour sa disponibilité à servir, et pour son cœur ouvert à entendre Ton appel.
Apprends-nous aussi à être fidèles dans les tâches quotidiennes, afin que nous soyons prêts lorsque Tu nous appelles.
Accorde-nous un cœur humble, une foi ferme, et le courage de Te suivre – peu importe où Tu nous conduis.
Aide-nous à apprendre, comme Élisée, à servir d’abord, pour ensuite diriger en Ton nom.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today