
Humilité | 15.03.2025
L’humilité du Christ – Notre chemin vers la communion éternelle avec Dieu
L’humilité et l’obéissance sont les clés de la véritable sécurité en Christ. Ce n’est que lorsque nous lui confions pleinement notre vie que nous pouvons expérimenter la légèreté de son joug. La Bible révèle que Jésus, bien qu’il soit Dieu, s’est humilié pour nous sauver. Cette vérité est une source d’espoir et de force pour tous ceux qui veulent le suivre. Dans ce texte, nous découvrons comment la douceur et le dévouement de Jésus doivent façonner notre propre vie.
“Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »” (Jacques 4:6)
Tu n’es en sécurité que lorsque tu t’attaches étroitement à Christ dans une soumission et une obéissance totales. Son joug est léger, car Christ porte le fardeau. Si tu prends sur toi le fardeau de la croix, il devient léger, et cette croix est pour toi la garantie de la vie éternelle. C’est le privilège de chacun de suivre le Seigneur avec joie et d’exclamer à chaque pas : « Ta bonté m’a rendu grand ! »
Mais si nous voulons voyager vers le ciel, nous devons prendre la Parole de Dieu comme manuel d’étude. Nous devons tirer chaque jour des leçons des paroles de l’inspiration.
L’humilité de Jésus-Christ est incompréhensible pour l’esprit humain, mais sa divinité et son existence avant la création du monde ne peuvent jamais être mises en doute par ceux qui croient en la Parole de Dieu. L’apôtre Paul parle de notre Médiateur, le Fils unique de Dieu, qui, dans sa gloire, était semblable à Dieu, le commandant de toutes les armées célestes, et qui, en revêtant sa divinité de la nature humaine, a pris la forme d’un serviteur.
En devenant homme, Christ a révélé une humilité qui a émerveillé les êtres célestes. L’acte de devenir homme n’aurait pas été une humiliation s’il n’avait pas existé de toute éternité dans une position glorieuse. Nous devons ouvrir grand notre esprit pour comprendre que Christ a mis de côté son vêtement royal, sa couronne impériale et sa haute position de commandant suprême, et qu’il a revêtu sa divinité de la nature humaine pour rencontrer l’homme là où il se trouvait et lui apporter la force morale de devenir fils et filles de Dieu. Pour racheter l’humanité, Christ s’est rendu obéissant jusqu’à la mort – la mort sur la croix. (Youth’s Instructor, 13 octobre 1898)
La douceur et l’humilité qui ont caractérisé la vie de Christ se manifesteront dans la vie et le caractère de ceux qui « marchent comme il a marché ». (Youth’s Instructor, 8 novembre 1894)
Père céleste bien-aimé,
nous te remercions pour l’exemple incommensurable d’humilité et d’amour que ton Fils Jésus-Christ nous a donné. Aide-nous à le suivre dans un abandon total, afin que nous puissions aussi expérimenter la légèreté de son joug. Donne-nous la force de porter notre croix avec joie, sachant que c’est le chemin vers la vie éternelle. Que ta Parole nous guide chaque jour et transforme nos cœurs, afin que nous marchions dans la douceur et l’humilité, comme Christ a marché.
Amen.
Visited 8 times, 1 visit(s) today