4 minutes 1 mois

La spiritualité de la loi (Que nous enseigne Jésus ?) – Pasteur Ted Wilson
Dans cet épisode, le Pasteur Ted Wilson parle de la spiritualité de la loi, dans le cadre du Sermon sur la montagne de Jésus.
Les gens pensent souvent que la spiritualité et la loi sont deux choses distinctes. Mais elles se complètent parfaitement.
Ellen White dit : “La loi donnée au Sinaï était l’énoncé du principe de l’amour, une révélation sur la terre de la loi du ciel. Elle a été… prononcée par Celui par le pouvoir duquel les cœurs des hommes pourraient être amenés à s’harmoniser avec ses principes” (Pensées Du Mont Des Béatitudes, page 46).
Malheureusement, la loi est souvent considérée comme une liste d’instructions. Mais Jésus nous montre que la spiritualité va au-delà de simplement respecter la lettre de la loi.
“Quiconque donc violera l’un de ces plus petits commandements, et enseignera ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais quiconque les pratiquera et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux” (Matthieu 5:19-20).
Ici, Jésus souligne que la loi va plus loin que les apparences extérieures. Par exemple, dans le sixième commandement, “tu ne tueras point”, cultiver la haine et la colère est aussi grave que l’acte de meurtre. Il en va de même dans le cas du septième commandement, “tu ne commettras pas d’adultère”, car Jésus a dit : “quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur” (verset 28).
Respecter les commandements de Dieu signifie se réconcilier avec nos semblables (verset 24), tourner l’autre joue (verset 39) lorsque d’autres personnes nous maltraitent, et aller au-delà (verset 41) même pour ceux qui ne le méritent pas.
Dieu nous demande de faire ces choses apparemment impossibles pour que nous puissions lui ressembler. “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait” (verset 48). Et cela ne sera possible qu’avec Dieu (Matthieu 19:26).
“Par Son obéissance à la loi, Christ a témoigné de son caractère immuable et a prouvé que par Sa grâce, elle pouvait être parfaitement obéie par chaque fils et fille d’Adam… Parce que la loi du Seigneur est parfaite et donc immuable, il est impossible pour les hommes pécheurs en eux-mêmes de répondre à la norme de ses exigences. C’est pourquoi Jésus est venu comme notre Rédempteur. C’était sa mission, en faisant des hommes des partakers de la nature divine, de les amener à s’harmoniser avec les principes de la loi du ciel” (Ellen White, Pensées Du Mont Des Béatitudes, page 50).
Par conséquent, abandonnons-nous à Jésus et laissons sa loi être écrite dans nos cœurs afin que nous puissions lui ressembler davantage.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le livre de Ellen White, Pensées Du Mont Des Béatitudes, et téléchargez sa copie numérique sur https://egwwritings.org/.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 6 times, 1 visit(s) today