5 minutes 1 mois
Sabbat et Nature | 18.06.2024
La Création comme Enseignant : Comment la nature nous révèle le caractère de Dieu
Introduction : Dans le traité suivant, nous expliquons le lien étroit entre la création et le Créateur. En observant la nature, nous pouvons obtenir des aperçus plus profonds sur le caractère de Dieu. Le livre de la nature sert de manuel précieux qui, en combinaison avec les Écritures, doit être utilisé pour enseigner aux autres la nature de Dieu et ramener les brebis égarées dans Son troupeau. Le Sabbat, jour de repos donné par Dieu, nous invite particulièrement à explorer les messages de la nature et à reconnaître la gloire du Créateur. Christ lui-même a utilisé la beauté de la nature pour transmettre ses enseignements et nous révéler des vérités spirituelles plus profondes. Ces connaissances ne doivent pas seulement imprégner notre réflexion et notre action le jour du repos, mais aussi dans nos activités quotidiennes.

“Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.” Psaume 19:2

Par conséquent, il nous est possible de mieux connaître le Créateur à travers les choses de la création. Le livre de la nature est le grand manuel que nous devons utiliser en relation avec les Saintes Écritures pour enseigner aux autres le caractère de Dieu et ramener les brebis perdues dans Son troupeau. Lorsque les œuvres de Dieu sont étudiées, le Saint-Esprit inspire la conviction dans le cœur. Ce n’est pas une conviction résultant de raisonnements logiques. Mais si l’esprit n’est pas devenu trop obscur en ce qui concerne la connaissance de Dieu, si les yeux ne sont pas trop aveugles pour Le voir, si l’oreille n’est pas trop sourde pour entendre Sa voix, une signification plus profonde et des vérités spirituelles sublimes du mot écrit sont révélées dans le cœur. […] Le but que Christ poursuivait avec l’enseignement par paraboles était directement lié à celui du Sabbat. Dieu nous a donné ce mémorial de Sa puissance créatrice pour que nous puissions Le découvrir dans les œuvres de Ses mains. Le Sabbat nous incite à contempler la gloire du Créateur dans les choses qu’Il a créées. Parce qu’Il voulait que nous fassions cela, Jésus a tissé ses précieuses leçons avec la beauté des choses de la nature. Plus que tout autre jour, le jour saint de repos, nous devrions examiner les messages que Dieu a inscrits pour nous dans la nature. Nous devrions étudier les paraboles du Sauveur là où Il les a prononcées, dans les champs et les bosquets, sous le ciel ouvert, parmi l’herbe et les fleurs. En nous rapprochant du cœur de la nature, Christ se rend présent et parle à notre cœur de Sa paix et de Son amour.
Et Christ a lié Son enseignement non seulement au jour de repos, mais aussi aux jours de travail de la semaine. Il a de la sagesse pour ceux qui manient la charrue et sèment la semence. Il nous enseigne à voir dans le labour et le semis, dans le creusement et la récolte une illustration de Son œuvre de grâce dans le cœur. De même, Il souhaite que nous découvrions une leçon sur la vérité divine dans chaque activité utile et dans chaque circonstance de la vie. Alors, notre travail quotidien ne prendra plus toute notre attention, nous faisant oublier Dieu, mais au contraire, il nous rappellera constamment notre Créateur et Rédempteur. La pensée de Dieu traversera comme un fil d’or toutes nos préoccupations et occupations habituelles. Pour nous, la gloire de Son visage reposera de nouveau sur la nature. Nous apprendrons sans cesse de nouvelles leçons de la vérité céleste et grandirons à l’image de Sa sainteté. De cette manière, nous serons “disciples du Seigneur” (Ésaïe 54:13) et “demeurerons avec Dieu” (1 Corinthiens 7:24) là où nous sommes appelés à rester.
Ellen White, Paraboles de Jésus, pp. 24-27

Visited 9 times, 1 visit(s) today