4 minutes 4 semaines
La science de la prière | 03.05.2024
Principes et devoirs dans le dialogue spirituel
Introduction : Ce texte met en lumière les principes divins et les devoirs enracinés dans la communication avec Dieu. De l’importance de la persévérance à la nécessité de prier et de donner pour les autres, cette dissertation offre un aperçu de la dynamique spirituelle de la vie de prière.

“Priez sans cesse, rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.” 1 Thessaloniciens 5,17-18

Les enseignements du Christ sur la prière doivent être étudiés avec une grande attention. Il y a une science divine dans la prière, et Son illustration [du ami venant au milieu de la nuit] met en lumière des principes qui doivent être compris par tous les hommes. Il montre ce qu’est le véritable esprit de la prière, nous enseigne la nécessité de la persévérance dans la prière devant Dieu et nous assure de Sa disposition à nous écouter et à répondre.
Nos prières ne doivent pas être de simples demandes égoïstes pour notre propre bénéfice. Nous devrions demander pour pouvoir donner. Le principe de la vie du Christ devrait être le principe de notre vie : “Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité” (Jean 17:19). Le même dévouement, le même sacrifice de soi et la même soumission aux exigences de la Parole de Dieu que ceux que le Christ a démontrés devraient également être visibles chez Ses serviteurs. Notre mission dans le monde n’est pas de nous servir nous-mêmes ou de nous complaire en nous-mêmes ; nous devons glorifier Dieu en collaborant avec Lui pour sauver les pécheurs. Nous devons demander des bénédictions à Dieu pour pouvoir les transmettre aux autres. La capacité de recevoir ne se maintient que par le don. Nous ne pouvons pas continuer à recevoir le trésor céleste sans le partager avec ceux qui nous entourent.
Dans la parabole, le demandeur a été rejeté à plusieurs reprises, mais il n’a pas abandonné sa requête. De la même manière, nos prières ne reçoivent pas toujours immédiatement une réponse, mais le Christ nous enseigne à ne pas cesser de prier. La prière ne doit pas changer Dieu, mais nous mettre en harmonie avec Lui. Lorsque nous adressons une requête à Lui, Il peut voir qu’il est nécessaire d’examiner notre cœur et de nous repentir de nos péchés. Par conséquent, Il nous conduit à travers des épreuves, nous amène à l’humilité, afin que nous puissions voir ce qui entrave l’œuvre de Son Esprit Saint à travers nous.
Pour que les promesses de Dieu soient accomplies, il y a certaines conditions, et la prière ne peut jamais remplacer le devoir. “Si vous m’aimez”, dit le Christ, “gardez mes commandements.” “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui” (Jean 14:15,21). Ceux qui présentent leurs requêtes à Dieu et demandent l’accomplissement de Ses promesses, mais qui ne se soumettent pas aux conditions, offensent Jéhovah. Ils invoquent le nom du Christ comme autorité pour l’accomplissement de la promesse, mais ne suivent pas les choses qui montrent leur foi en Christ et leur amour pour Lui.
Ellen White, Paraboles de Christ, p. 142-143

Visited 1 times, 1 visit(s) today