La Loi est sainte | 06.06.2024
La véritable droiture : Obéissance à la loi de Dieu et vie dans l’amour
Introduction: Dans la discussion sur la sainteté de la loi de Dieu et l’importance de l’obéissance et de la droiture, se révèle un thème central de la foi. La fidélité à l’ordre divin est présentée comme un principe fondamental qui détermine la relation entre l’homme et son Créateur. Cette brève introduction approfondira la compréhension et préparera le lecteur aux réflexions et enseignements ultérieurs.
“La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.” Romains 7:12
Si la “loi du Seigneur est parfaite”, alors tout écart par rapport à celle-ci doit être mauvais. Ceux qui refusent d’observer les commandements de Dieu et encouragent les autres à faire de même seront condamnés par le Christ. La vie d’obéissance du Sauveur soutenait les exigences de la loi; elle montrait que la loi pouvait être observée dans la nature humaine et révélait la perfection du caractère que l’obéissance peut développer. Tous ceux qui obéissent comme Lui déclarent la même chose, à savoir que la loi est “sainte, juste et bonne” (Romains 7:12). D’un autre côté, tous ceux qui enfreignent les commandements de Dieu soutiennent la prétention de Satan que la loi est injuste et ne peut être observée. De cette manière, ils soutiennent les tromperies du grand ennemi et déshonorent Dieu. Ils sont les enfants du mal, qui fut le premier à se rebeller contre la loi de Dieu. Aucun homme ne pourra entrer dans le royaume des cieux s’il néglige volontairement un principe de la loi.
Les rabbins considéraient leur droiture comme un passeport pour le ciel, mais Jésus la déclara insuffisante et sans valeur. La droiture des pharisiens reposait sur des cérémonies extérieures et une connaissance théorique de la vérité. Les rabbins prétendaient être saints par leurs propres efforts pour observer la loi, mais leurs actions avaient séparé la droiture de la religion. Alors qu’ils étaient extrêmement scrupuleux dans l’observation de tous les rituels, leur vie était immorale et perverse. Leur soi-disant droiture ne pouvait jamais entrer dans le royaume des cieux.
La plus grande erreur de l’esprit humain à l’époque du Christ était de croire qu’un simple assentiment à la vérité équivalait à la droiture. Dans toute l’expérience humaine, il a été démontré que la connaissance théorique de la vérité ne suffit pas pour être sauvé. Elle ne produit pas les fruits de la droiture. Le zèle pour ce qui est appelé vérité théologique s’accompagne souvent de haine pour la véritable vérité révélée dans la vie. Les chapitres les plus sombres de l’histoire sont chargés de crimes commis par des fanatiques religieux. Les pharisiens prétendaient être les fils d’Abraham et se vantaient de maîtriser la parole de Dieu, mais ces avantages ne les ont pas préservés de l’égoïsme, de la malice, de la cupidité et de l’hypocrisie perverse. Ils se considéraient comme les personnes les plus religieuses du monde, mais leur soi-disant droiture les a poussés à crucifier le Seigneur de gloire.
Ellen White, Jésus-Christ, pp. 308-309
Visited 14 times, 1 visit(s) today